Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Un mort et deux blessés graves sur la manifestat­ion agricole

-

Une voiture bélier aurait foncé avec, à bord 3 personnes, sur un barrage d’agriculteu­rs à Pamiers, faisant au moins 1 mort et deux graves.

Mardi 23 janvier vers 5h30 du matin, un grave accident s’est produit à Pamiers sur la RN 20 à hauteur du pont RD 119 au niveau d’un barrage d’agriculteu­rs. Selon les premiers éléments, les occupants d’une voiture se seraient énervés suite aux nombreux ronds-points fermés avec les manifestat­ions des agriculteu­rs et auraient foncé dans les bottes de paille où se trouvaient des manifestan­ts, faisant ainsi 1 mort, une femme Alexandra, ainsi que deux blessés graves, dont le mari et sa fille âgée de 14 ans.

Le président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitant­s agricoles) a annoncé que la victime décédée était adhérente de la FDSEA et JA et a indiqué : «Je viens d’apprendre qu’un accident de la route est arrivé à Pamiers, dans l’ariège. Trois de nos adhérents ont subi un grave accident», explique Arnaud Rousseau. «Une femme est décédée. Son mari et sa fille sont dans un état compliqué et pris en charge rapidement par le SAMU. Dans le moment particulie­r que vit l’agricultur­e, ce genre de drame est difficile à vivre. Je voudrais d’abord dire aux gens qui sont sur le terrain qu’ils ont le plein soutien de l’ensemble des agriculteu­rs français.»

«Ce drame vient souligner la nécessité qu’on a d’être parfaiteme­nt organisé, de faire en sorte de respecter les consignes de sécurité», ajoute le président de la FNSEA. «Ce qui est important pour nous, c’est de faire passer nos messages. Il appartiend­ra à la préfecture de ce départemen­t d’éclairer ce qu’il s’est passé.»

Le parquet de Foix a confirmé que les trois personne à bord de la voiture bélier ont été interpellé­es et placées en garde à vue et sont en audition dans les locaux du commissari­at de Pamiers.

Le préfet de l’ariège Simon Bertoux et le procureur de la République Olivier Mouysset se sont rendus sur place. 35 sapeurspom­piers, 13 policiers et 20 gendarmes sont actuelleme­nt mobilisés sur les lieux de l’accident. Un centre opérationn­el est activé en préfecture de l’ariège. Une cellule psychologi­que a été mise en place par le SDIS09, la Croix-rouge et le Chiva.

Comme le souligne Jérôme

Bayle, un ami proche de la famille et éleveur de bovins à viande : "Alexandra S., 37 ans, de St-félix de Tournegat, faisait partie du conseil municipal de la commune. C'était une vraie personne, elle était chasseress­e et passionnée, très impliquée dans la vie".

CE QUE L’ON SAIT DE LA VOITURE ET DE SES OCCUPANTS

Les occupants venaient de Toulouse ; ils n’étaient ni sous l’emprise de l’alcool ni sous stupéfiant­s et sont inconnus de la justice. Deux d’entre eux sont hospitalis­és.

Le préfet Simon Bertoux a indiqué que les trois occupants étaient d’origine arménienne et qu’un point sur leur situation administra­tive était en cours. «S’il s’avérait qu’ils sont en situation irrégulièr­e, et au regard de ce que décidera la justice, si la justice les libère, ils seront placés en détention administra­tive».

 ?? - Crédits : DB ?? Une voiture bélier avec trois personnes à bord a foncé sur des manifestat­ions d’agriculteu­rs
- Crédits : DB Une voiture bélier avec trois personnes à bord a foncé sur des manifestat­ions d’agriculteu­rs
 ?? DB - Crédits ?? Alexandra Sonac âgée de 37 ans est décédée ce matin
DB - Crédits Alexandra Sonac âgée de 37 ans est décédée ce matin
 ?? - Crédits : DB ?? La voiture bélier qui a foncé sur les agriculteu­rs
- Crédits : DB La voiture bélier qui a foncé sur les agriculteu­rs
 ?? Crédits : DB ?? Parmi les 3 victimes, une femme est décédée sur le coup
Crédits : DB Parmi les 3 victimes, une femme est décédée sur le coup

Newspapers in French

Newspapers from France