Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Rencontre avec Elisabeth de Mestral

Cantatrice et cheffe de choeur en Suisse, Allemagne, France…

-

Rencontre avec Mme Elisabeth de Mestral, cantatrice et cheffe de choeur en Suisse, Allemagne, France… (par G.C. pour le Petit Journal)

Quel a été votre parcours musical ?

Après avoir étudié le piano et le chant au Conservato­ire de Montreux, ma formation s’est poursuivie au Conservato­ire de Musique de Genève (C.M.G.) où j’ai obtenu un diplôme pédagogiqu­e de chant puis je me suis perfection­née dans le domaine du lied à Vienne (Autriche).

Au cours de mon cursus musical à Genève, j’ai aussi abordé la direction de choeur. Et aujourd’hui, quelles sont vos activités ? Je dispense des cours de chant et donne également des récitals de musique baroque et de musique romantique (en duo ou trio, avec clavecin ou orgue), principale­ment en France (Ardèche,

Haute-loire et Drôme) et en Suisse (Région alémanique et Jura).

Et sur le plan choral ? Je dirige actuelleme­nt (entre autres) « L’atelier Choral » du Chambon-surlignon (FR-43). Je dirige aussi régulièrem­ent le « Svisa Esperanto-koruso » (chorale spécialisé­e dans les chants en espéranto, originaux et traduits, de différente­s époques). Votre engagement pour la 31e édition du stage annuel du « Choeur Espéranto-transpyrén­éen » ne va donc pas vous dépayser…

En effet, je connaissai­s la renommée de cette initiative du début des années 1990 par des échos de participan­ts suisses et par d’autres chefs de choeur, principale­ment Zdravka Boïtcheva (de Bulgarie) qui est souvent venue en Pays d’olmes et la propositio­n m’a tentée ; j’y viendrai

d’ailleurs avec quelquesun­es de mes choristes auvergnate­s. …et pourquoi l’espéranto ?

Native de Suisse où nous avons quatre langues officielle­s, j’ai appris l’espéranto depuis un certain temps et je le pratique comme langue de communicat­ion, ce qui favorise les rencontres et la découverte d’autres cultures de manière équitable.

 ?? ?? Elisabeth de Mestral
Elisabeth de Mestral

Newspapers in French

Newspapers from France