Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

L’auberge de Julia Chapman raconte les intrigues d’un petit village ariégeois...

- LUB

Julia Chapman est née en Angleterre et a exercé comme professeur­e d’anglais au Japon, en Australie, aux États-unis et en France. Elle a été connue pour avoir écrit « Les détectives du Yorkshire », qui a rencontré beaucoup de succès en France et est même à l’origine d’une série actuelleme­nt diffusée sur France 3.

Avant cela, Julia Chapman et son époux géraient une auberge dans le Couserans de 2004 à 2010 et ils se sont beaucoup attachés à cette région. C’est pendant cette période qu’elle a écrit « l’auberge » (livres 1 à 5 des chroniques de Fogas), qui a été publié par un éditeur anglais. L’oeuvre a rencontré un grand succès en Allemagne, Italie, Espagne, aux Paysbas, etc. et a été publiée en France en format relié en 2021. Suite à ce succès, «l’auberge » vient de sortir en format poche aux éditions Mon Poche.

L’action se déroule dans une commune fictive du Couserans et raconte la vie, les amours et les machinatio­ns politiques de ses habitants. La petite commune de Fogas dans les Pyrénées françaises a été secouée par une arrivée inattendue. L’auberge des Deux Vallées vient d’être rachetée par un couple d’anglais et non par le beau-frère du maire comme on s’y attendait. Les habitants sont consternés à l’idée d’un restaurant anglais… pour eux c’est la certitude de désastres gastronomi­ques. Quant au maire Serge Papon, il est d’humeur à se venger. Il convoque alors une réunion du comité d’urgence.

Mais il a sous-estimé l’un de ses adjoints, Christian Dupuy, dont la conscience mène toujours sa politique. Refusant les machinatio­ns de Serge, Christian propose une solution alternativ­e qui empêchera le maire de faire son chemin. Mais arrivera-til à ses fins à temps?

Son expérience dans un petit village du Couserans a fortement inspiré l’autrice pour son oeuvre, et certains seront tentés de rechercher une part de vérité dans l’histoire, cependant, les personnage­s, les lieux et l’intrique sont bel et bien fictifs.

L’autrice sera en dédicaces à l’automne 2024.

 ?? - Crédits : LUB ?? L’action de «l’auberge» de Julia Chapman se déroule dans un village fictif du Couserans
- Crédits : LUB L’action de «l’auberge» de Julia Chapman se déroule dans un village fictif du Couserans
 ?? - Crédits : LUB ?? Julia Chapman a tenu une auberge en Ariège pendant 6 ans avec son mari
- Crédits : LUB Julia Chapman a tenu une auberge en Ariège pendant 6 ans avec son mari

Newspapers in French

Newspapers from France