Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Le père Antoine, prêtre itinérant en Ariège

-

Durant quelques jours, le père Antoine, « prêtre itinérant » du diocèse de Pamiers, a stationné sa « caravane de la Miséricord­e » sur la place de l’église Saint-jacques de Les Bordes sur Arize.

Antoine Reneaut, âgé de 46 ans, n’est pas un ariégeois de naissance, mais il l’est devenu. Il est arrivé dans le Couserans, où il a grandi, à l’âge de 10 ans. Après des études au séminaire de Toulouse, il est ordonné prêtre en 2006, à la cathédrale Pamiers par Monseigneu­r Marcel Perrier.

C’est dans l’itinérance que le Père Antoine a décidé d’exercer son sacerdoce et de vivre sa foi.

Depuis 2015, année de la Miséricord­e, il tracte sa caravane sur les routes de l’ariège pour aller porter la bonne parole de village en village, comme l’ont fait en leur temps, les premiers disciples de Jésus. Dans les villages visités, il va au devant des personnes et pour celles qui le souhaitent, il les invite à venir le rencontrer dans son « presbytère ambulant »

LES ÉGLISES ROUVRENT LEURS PORTES

Dans les villages et les paroisses, qui n’ont plus de prêtres depuis plusieurs années et où il n’y a plus de services religieux, le Père

Antoine rouvre la porte des églises et y célèbre des messes. L’espace de quelques jours le symbole du Christ est de nouveau présent dans ces églises. Le Père Antoine, a fait sienne la parole du Pape François qui dit : « une église fermée, ça sent le renfermé ».

En huit ans de missions itinérante­s, le Père Antoine a rendu visite à 70 villages et a déployé une centaine de fois sa caravane de la Miséricord­e au pied des églises. Dans ses missions le Père Antoine est parfois seul mais est souvent accompagné.

UN PROTAGONIS­TE DU FILM « SACERDOCE »

Le Père Antoine est un des quatre prêtres protagonis­tes du film documentai­re réalisé par Damien Boyer « Sacerdoce ». A ce

titre avec le réalisateu­r du film et ses collègues prêtres il a été reçu récemment au Vatican.

 ?? - Crédits : GM ?? Le père Antoine célèbre une messe en l’église Saint-jacques
- Crédits : GM Le père Antoine célèbre une messe en l’église Saint-jacques
 ?? - Crédits : GM ?? Le Père Antoine avec sa « caravane de la Miséricord­e »
- Crédits : GM Le Père Antoine avec sa « caravane de la Miséricord­e »

Newspapers in French

Newspapers from France