Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Journée de sensibilis­ation publique à la protection des zones humides

-

Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, le Conseil Départemen­tal et l’ana-conservato­ire d’espaces naturels, proposent le mercredi 6 mars, une journée de sensibilis­ation pour mettre à l’honneur le rôle des zones humides dans la gestion qualitativ­e et quantitati­ve de l’eau sur le territoire. Cette journée sera rythmée par des animations gratuites qui se tiendront au marché du Mas d’azil le matin, puis au coeur d’une exploitati­on agricole à Camarade l’après-midi.

Longtemps considérée­s comme dangereuse­s ou insalubres, les zones humides ont été modifiées, parfois détruites. Elles remplissen­t pourtant des fonctions essentiell­es dans la préservati­on de la ressource en eau et dans le maintien des équilibres écologique­s, notamment dans un contexte de changement climatique.

Ces enjeux sont au coeur de la concertati­on du SAGE

BVPA (Schéma d’aménagemen­t et de gestion des eaux du bassin versant des Pyrénées ariégeoise­s) porté par le Départemen­t de l’ariège, et de la CATZH (Cellule d’assistance Technique aux Zones Humides d’ariège) animé par L’ANACEN. C’est à ce titre qu’ils proposent ensemble cette journée d’informatio­ns et de sensibilis­ation ouverte à toutes et tous le mercredi 6 mars. Celle-ci va s’organiser en deux temps :

- Le matin : Un temps d’informatio­n au marché du Mas d’azil sur lequel les stands de L’ANA-CEN et du SAGE BVPA seront en place dès 9h avec des ressources documentai­res et pédagogiqu­es pour présenter les enjeux liés aux zones humides et plus globalemen­t à la protection de la ressource en eau.

- L’après-midi : visite commentée d’une zone humide sur l’exploitati­on agricole de la Fontaine Barri à Camarade.

Newspapers in French

Newspapers from France