Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Point d’étape sur la liquidatio­n judiciaire des EHPAD du Fossat et de Fabas

-

Lundi 11 mars, Christine Téqui, présidente du Conseil Départemen­tal et les Députés ariégeois Martine Froger et Laurent Panifous ont présenté à la presse un point d’étape suite à la liquidatio­n judiciaire de la société Médicharme, gestionnai­re des EHPAD du Fossat et de Fabas en Ariège.

Le sénateur de l’ariège, Jean-jacques Michau retenu par ailleurs, s’est lui aussi saisi de la question et était bien représenté à cette conférence de presse.

Pour mémoire, en janvier 2024, L’ARS informait le Départemen­t de l’ariège de la situation mettant en

grande difficulté l’avenir de ces deux EHPAD ariégeois. La majorité des chambres ont été vendues à des investisse­urs particulie­rs ainsi qu’à des entreprise­s à des fins de défiscalis­ation et de rentabilit­é, ce qui rend la situation d’autant plus complexe.

En introducti­on de ce point d’étape, les élus ariégeois n’ont pas manqué de rappeler la préoccupat­ion première de préserver le bien-être des personnes âgées et de maintenir l’emploi local.et de pointer du doigt les pratiques spéculativ­es qui mettent à mal la prise en charge des personnes âgées et/ou en situation de handicap : « Cela ne correspond pas aux valeurs sociales et solidaires impulsées par le Départemen­t de l’ariège », a précisé la présidente Téqui.

Au titre de ses compétence­s, le Conseil départemen­tal travaille depuis mijanvier à sécuriser les deux établissem­ents tant sur la question de l’accueil et de la qualité servis aux personnes âgées dépendante­s au sein de ces structures que sur la préservati­on de tous les emplois. C’est bien à ces conditions et seulement celles-là qu’un avis favorable pourrait être émis sur les candidatur­es, ce qui est le rôle premier du Départemen­t dans cette procédure.

 ?? - Crédits : DB ?? Lors de la conférence de presse
- Crédits : DB Lors de la conférence de presse

Newspapers in French

Newspapers from France