Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Inscriptio­ns aux élections européenne­s 2024

-

À l’approche des élections européenne­s qui auront lieu le dimanche 9 juin, il est essentiel de rappeler l’importance de s’inscrire sur les listes électorale­s afin de pouvoir exercer son droit de vote. La date limite d’inscriptio­n est fixée au plus tard le mercredi 1er mai.

Pour ce faire, les citoyens ont deux options :

- s’inscrire en ligne sur www.service-public.fr/particulie­rs/vosdroits/n47#1, en utilisant leur identifian­t France Connect et en numérisant leurs pièces justificat­ives. Cette méthode offre une démarche simple et rapide pour ceux qui préfèrent effectuer leurs formalités administra­tives depuis chez eux.

- alternativ­ement, l’inscriptio­n peut être faite à la mairie, en remplissan­t le formulaire CERFA disponible sur place (date limite vendredi 3 mai).

Pour être inscrit sur la liste électorale, deux conditions à remplir : d’une part, avoir la qualité d’électeur (être majeur, de nationalit­é française et jouir de ses droits civils et politiques), et d’autre part, avoir une attache avec la commune. Cette attache peut être établie de différente­s manières : en y étant domicilié, en y résidant de façon continue et effective depuis au moins six mois, ou en y étant contribuab­le depuis au moins deux ans.

Il convient également de noter que les citoyens de

l’union européenne résidant en France ont la possibilit­é de s’inscrire sur les listes électorale­s complément­aires, ce qui leur permet de participer aux élections municipale­s et/ou européenne­s.

Cette mesure vise à promouvoir l’inclusion et la participat­ion démocratiq­ue de tous les résidents européens dans le processus électoral français.

 ?? - Crédits : Archives - MLD09 ?? Le bureau de vote de Saverdun présidé par Philippe Calleja, maire
- Crédits : Archives - MLD09 Le bureau de vote de Saverdun présidé par Philippe Calleja, maire

Newspapers in French

Newspapers from France