Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Une musique, mais aussi des danses

-

L’édition 2024 du festival du Swing de Mirepoix a tenu toutes ses promesses et même bien au-delà.pendant quatre jours, la cité médiévale a vibré aux sons et aux rythmes de cette musique qui a fait le tour du monde. Le swing ça s’écoute, ça se partage mais ça se danse aussi comme l’a souligné à plusieurs reprises le président du festival Bernard Barcia. Le festival a encore accueilli de belles pointures, mais il a aussi fait la part belle aux talents locaux avec la mise en place pour la première fois d’une master class animée par un des meilleurs trompettis­tes d’europe qui est originaire de l’ariège, Nicolas Gardel. Samedi après-midi, sous la halle, c’est d’abord l’harmonie de Mirepoix place sous la direction de Marc Clanet et Michel Alvarez qui a fait chavirer le public, à travers notamment de musiques de Claude Nougaro. Un peu plus tard, c’est l’atelier jazz, placé sous la direction de Fred Huertas qui a surpris, avec des morceaux issus de la restitutio­n de la master class et la présence de l’artiste Nicolas Gardel. En fin d’après-midi, avec la

prestation du Yukon orchestra, le public a applaudi le LDO big bang dirigé

par Michel Alvarez avec sa chanteuse Christine Baroni. Le public a applaudi mais a aussi dansé, sur des rythmes d’un swing venu parfois de très loin.

L’année prochaine la master classe devrait être reconduite, c’est en tout cas le voeu des organisate­urs et des chefs d’orchestres. Le festival du Swing de Mirepoix n’est pas un festival comme les autres. Il y a beaucoup de chaleur, beaucoup de communion avec le public et il y a surtout l’émergence de jeunes talents issus des écoles de musique du territoire.

 ?? ?? Beaucoup de jeunes pour interpréte­r cette musique
Beaucoup de jeunes pour interpréte­r cette musique
 ?? ?? Le swing séduit toutes les génération­s
Le swing séduit toutes les génération­s
 ?? ?? Fred Huertas et son orchestre de jazz
Fred Huertas et son orchestre de jazz
 ?? ?? La halle affichait complet
La halle affichait complet

Newspapers in French

Newspapers from France