Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Une démonstrat­ion rare et fascinante­nd d’émaillage d’art sur métal

Sur l’initiative du musée Ardouin, avec le soutien du conseil départemen­tal

-

Répondant à l’invitation du musée Ardoin, avec l’appui financier du conseil départemen­tal, une vingtaine de personnes de tous âges se sont présentées pour assister à une démonstrat­ion de l’artisane Gabrielle Campana, bijoutière et émailleuse sur métal, mercredi 10 avril.

La jeune femme a d’abord montré les produits utilisés dans la fabricatio­n de ses bijoux pour ensuite passer à une démonstrat­ion en direct. «J’utilise les techniques traditionn­elles pour le travail du métal sur argent ou laiton plaqué or 3 microns», explique la médiatrice.

Bien sûr, les étapes les plus longues pour créer une médaille en cloisonné d’argent sur cuivre champlevé (gravé en eau forte) avaient été préalablem­ent réalisées. Devant un public très

intéressé, l’artiste a réalisé les étapes suivantes notamment celle du lavage de l’émail après broyage, de sa cuisson en plusieurs étapes au grand feu (850 degrés) et du limage, avant d’obtenir sa création finalisée.

Gabrielle Campana, passionnée par son métier, a repris la bijouterie après des études en Beaux-arts et en histoire de l’art et l’obtention d’un Master Recherche.

En 2019, la jeune artisane se spécialise dans l’art de l’émail sur métal et valide un 2è CAP à Limoges, seul lieu de formation encore existant en France.

Véritable privilège que cette démonstrat­ion car ils ne sont plus guère que 200 artisans à savoir travailler l’émail selon les formes traditionn­elles. «Ce métier qui est rare est aussi capricieux que fascinant. Je suis très

heureuse de faire vivre ces métiers qui me passionnen­t », déclare la jeune artisane qui peine parfois à joindre les deux bouts avec son métier passionnan­t.

L’émaillage d’art sur métal est protégé par décret et reconnu Patrimoine Culturel Immatériel de L’UNESCO.

 ?? - Crédits : MLD09 ?? Un silence monacal autour de l’artisane aux gestes très minutieux
- Crédits : MLD09 Un silence monacal autour de l’artisane aux gestes très minutieux
 ?? - Crédits : MLD09 ?? La médaille préalablem­ent travaillée reçoit les touches d’émail au pinceau
- Crédits : MLD09 La médaille préalablem­ent travaillée reçoit les touches d’émail au pinceau

Newspapers in French

Newspapers from France