Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Plongée dans l’artisanat antique au Musée Ardouin

- MLD09

Ce mercredi 17 avril, de 14h30 à 16h30, le Musée d’ardouin vous invite à un voyage dans le monde du tissage à la grille, lors de l’initiation organisé par l’atelier de Sagillia.

Sagillia, un nom d’origine gauloise qui évoque la quête incessante du savoir et de la perfection. Tel est l’esprit qui anime cet atelier : méticuleux, expériment­al et rigoureux. Puisant dans les sources archéologi­ques, Sagillia s’efforce de recréer fidèlement les techniques et les matériaux utilisés dans l’antiquité, notamment étrusques, grecques, galloromai­nes et gauloises, tout en laissant libre cours à la créativité pour produire des pièces uniques.

De la laine au lin en passant par le coton, chaque fibre est tissée, traitée avec le plus grand respect pour en faire une étoffe, lui donner des couleurs grâce aux plantes, pour préserver l’authentici­té de chaque création et enfin créer un vêtement unique. Les méthodes ancestrale­s de tissage à la grille pratiquées avec passion seront contées et démontrées aux participan­ts leur offrant une expérience immersive dans l’artisanat antique.

À l’issue de cet atelier, les participan­ts découvriro­nt, les somptueuse­s tenues historique­s réalisées sur mesure, destinées aux reconstitu­teurs et reconstitu­trices les plus exigeants.

Une plongée s’offre aux participan­ts, avec des pièces uniques qui témoignent de l’art et du savoir-faire de l’atelier Sagillia

L’atelier est gratuit grâce au soutien financier du Conseil Départemen­tal et destiné aux adultes et enfants de plus de 10 ans accompagné­s d’un majeur.

Inscriptio­n sur réservatio­n

au 05 61 60 24 62 ou musée.mazeres@wanadoo.fr.

 ?? - Crédits : Sagillia ?? Sagillia, artisane reconstitu­trice exigeante, dans une tenue antique fabriquée dans son atelier
- Crédits : Sagillia Sagillia, artisane reconstitu­trice exigeante, dans une tenue antique fabriquée dans son atelier

Newspapers in French

Newspapers from France