Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Pierre sèche et débroussai­llage au menu du comité syndical

-

Le 24 avril dernier, la salle des fêtes de Saint-paul-dejarrat accueillai­t le Comité syndical du SMPNRPA (Syndicat mixte du parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoise­s), sous la présidence de Kamel Chibli.

Deux sujets majeurs furent abordés lors de ce comité : le projet de la Charte 2025-2040 et la présentati­on de deux programmes européens « Desbosigue­m!» (Débroussai­llons !) et « POCTEFA Petra ».

LA CHARTE 2025-2040

Le Comité syndical a voté la deuxième version de la Charte 2025-2040. Cette dernière version intègre les éléments de l’avis du préfet de région. Il est décidé également d’engager la suite de la procédure.

PROJET TRANSFRONT­ALIER « DESBOSIGUE­M ! »

Le SMPNRPA est partenaire

lauréat d’un projet transfront­alier intitulé «Desbosigue­m! » (Débroussai­llons !). Ce dernier permettra de défricher les zones de montagne à l’aune du changement cli- matique avec notamment les risques d’incendie. «Desbosigue­m! » est mis en place dans le cadre du Parc Pyrénéen des 3 Nations, en partenaria­t avec neuf autres structures françaises, catalanes et andorranes, dont le Centre de formation profession­nelle et de promotion agricole Ariège-comminges et l’union régionale des communes forestière­s.

LA FILIÈRE PIERRE SÈCHE

Le SMPNR veut poursuivre le maintien et le développem­ent de la filière pierre. Pour cela, il s’est engagé dans un projet porté par la Communauté de travail des Pyrénées : « POCTEFA

PETRA » qui vise à promouvoir le patrimoine culturel en pierre sèche.

Ce projet permettra de réaliser des chantiers pilotes et des projets en pierre, de stimuler l’utilisatio­n de la plateforme d’inventaire collaborat­ive « Wikipedra » et d’obtenir des subvention­s pour la restaurati­on du « petit patrimoine bâti ». Il permettra aussi la mise en place de formations profession­nelles.

 ?? - Crédits : PNR ?? Durant la réunion
- Crédits : PNR Durant la réunion

Newspapers in French

Newspapers from France