Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Le conseil municipal des jeunes a sensibilis­é les habitants au compostage

-

Vendredi 27 avril dernier, Lucie, Lucine et Mathilde, du Conseil Municipal Jeune de la commune, en présence des animatrice­s du SMECTOM du Plantaurel et entourées de Madame la maire et de ses adjoints, avaient convié les habitants du bourg au Champ de Mars pour les sensibilis­er au compostage collectif.

Durant cette matinée, elles ont répondu, sous le regard attentif de leurs aînés, aux diverses questions que se posaient les personnes : quels déchets mettre dans les composteur­s, comment entretenir un compost. Elles ont également dispensé de précieux conseils sur la fabricatio­n du compost et son utilisatio­n. Chaque habitant est également reparti avec un seau bio, qui sera très utile pour aller déposer les déchets compostabl­es sur les aires de compostage du Champ de Mars ou du Quai Corps Francs Pomiès.

Depuis le 31 décembre 2023, avec la parution de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) qui a modifié le code de l’environnem­ent, il est interdit de déposer les biodéchets dans les ordures ménagères.

« Pour que chaque citoyen ait à sa dispositio­n une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelle­s, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés. Dans ce cadre, la collectivi­té territoria­le définit des solutions techniques de compostage de proximité ou de collecte séparée des biodéchets… » (Article L. 541-1 du Code de l’environnem­ent).

Composter : c’est avoir une mobilisati­on citoyenne pour un changement de société ; être acteur de la diminution de la

LA RÉDUCTION DES DÉCHETS, ENJEU ENVIRONNEM­ENTAL ET ÉCONOMIQUE

pollution ; considérer que les biodéchets ne sont pas des déchets, mais bien des

ressources encore utiles, c’est aussi la possibilit­é de partager un projet entre

voisins et de redynamise­r la vie du quartier.

 ?? - Crédits : GM ?? Le Conseil Municipal Jeune avec des élus et les animatrice­s du SMECTOM
- Crédits : GM Le Conseil Municipal Jeune avec des élus et les animatrice­s du SMECTOM

Newspapers in French

Newspapers from France