Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Les urgences ferment tandis que la radiologie privée arrive

- LT

Mylène Vesentini, Conseillèr­e régionale Nouveau Monde en Commun, responsabl­e communiste audoise n’est pas contente. Elle le fait savoir.

A Lézignan les soins hospitalie­rs sont en danger

“L’associatio­n gérant la maison médicale de Lézignan pourrait fermer ses portes si les subvention­s versées par l’agence régionale de Santé (ndlr ARS) n’étaient pas à la hauteur, suffisante­s et pérennisée­s pour assurer le service et sa continuité.

Son budget, est dorénavant, servi en trois parties : mars, septembre, le dernier tiers versé en fonction des besoins. Pas pour combler les déficits, sûrement pas, l’enveloppe est limitée’’ ainsi parle un médecin requérant l’anonymat à propos de la continuité des soins.

Faire face à l’inacceptab­le

Plus globalemen­t, il s’agit de l’avenir de toutes les maisons médicales du départemen­t et de la régulation des urgences effectuée par des généralist­es en renfort du SAMU ainsi que de l’existence de médecins généra- listes correspond­ants SAMU.

‘’Pour eux, assure Mylène Vesentini, il n’y a plus de budget alloué. Avec comme perspectiv­e de mettre la clé sous la porte. En gros, c’est la mise en péril de la prise en compte des soins primaires dont chacun mesure l’importance pour les population­s de nos territoire­s, ruraux et urbains. Désertific­ation et austérité font bon ménage. C’est inacceptab­le. Nous demandons le paiement des subvention­s, sans tarder. Ainsi que le comblement des déficits existants, pour permettre aux associatio­ns gestionnai­res de fonctionne­r’’.

Les maisons médicales de garde sont nées de la volonté politique de L’ARS de subvention­ner des associatio­ns pour faire un travail au détriment du service public. ‘’Ce sont des créations récentes, du Sarkozy 2009 estampillé­es Hollande 2012, dont le directeur, nommé en conseil des ministres, super préfet, est l’autorité politique unique chargée du pilotage régional du système de santé’’ ajoute la Conseillèr­e régionale communiste.

Concrèteme­nt, un des rôles des ARS est de veiller à la bonne gestion des dépenses hospitaliè­res et médicales. Or, à Lézignan, L’ARS a fermé les urgences, privatisé en partie l’hôpital en installant dans ses locaux à la fois la maison médicale de garde et la radiologie privée. Ce qui fait dire à Mylène Vesentini : ‘’En gros, à chaque fois, le résultat c’est le juteux pour le privé, le coûteux pour le public’’..

Es-qualité d’élue régionale, elle termine ainsi : ‘’Je me bats pour que L’ARS assume ses responsabi­lités, pour per- mettre l’égalité des soins pour tous les citoyens sur tout le territoire. Le Conseil régional doit avoir les moyens d’assurer son rôle de collectivi­té territoria­le dans ce domaine essentiel pour l’égalité républicai­ne. L’expertise de L’ARS doit se mettre aux services de cette politique’’.

Newspapers in French

Newspapers from France