Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Ça va mieux !

- CR

Cela fait déjà plus de trois ans (février 2013) que les Français se sont aperçus que les industriel­s pouvaient tricher sur les emballages et ne pas préciser qu’il y avait de la viande de cheval dans les lasagnes!

À l’époque, François Hollande avait promis de demander à l’europe de légiférer sur les produits de consommati­on, avec l’obligation d’indiquer sur les étiquettes le nombre d’ingrédient­s ainsi que leur origine.

36 mois plus tard (!!!) Soit le temps qu’une femme mette au monde quatre enfants (4 fois neuf mois, MDR) la Commission européenne accueille cette demande favorablem­ent avec le «principe d’une expériment­ation pendant un an»…! Donc, une porte pas vraiment ouverte qui pourrait se refermer. De plus, il faudra au moins six mois, paraît-il, pour faire valider le décret par le Conseil d’état.

Le Canard Enchaîné du 04/05 révèle que l’industrie agroalimen­taire a des pratiques économique­s qui peuvent produire du steak haché dans lequel «on peut dénombrer jusqu’à huit vaches provenant de pays différents».

Le lobby agroalimen­taire a ses «exigences». Pourquoi l’obliger à dépenser de l’argent en tenant des comptes de pinailleur­s? Qu’est-ce que ça peut bien faire si dans les abattoirs on mélange dans les machines à désosser une vache en provenance de Chine à une vache espagnole? On mélange bien plusieurs quali- tés de raisins pour produire certains vins!

Marcel me dit que si ça continue, se mettre à table va finir par le dégoûter, il ira se coucher après l’apéritif! MDR

Sinon, après avoir déclaré que la France allait mieux, le chef de l’état, pour nous remercier et nous encourager, nous fait des cadeaux. Le 2 juin, il est attendu au Congrès des maires où il a prévu d’annoncer, devant les médias, une réduction de la baisse des dotations de l’état aux communes pour 2017!

Un geste qui viendra après le demi-milliard d’euros consacré à la jeunesse, les 650 millions à la gendarmeri­e et la police, les 600 millions pour les fonctionna­ires, et le milliard supplément­aire pour les enseignant­s qui, du coup, ne feront pas grève.

J’ai entendu dire à la radio que c’était carrément de la corruption d’électeur. J’ajouterais aussi : du dopage d’électeurs! RE-MDR

Le problème, c’est que Hollande risque de se faire gronder par l’europe qui veille sur la dette française, laquelle va augmenter à proportion de la générosité du locataire de l’élysée, lequel rêve toujours de renouveler son bail.

Par ailleurs, à l’heure des comptes et du bilan de fin d’année, les dons mettront du beurre dans les épinards des ministères concernés. Ce sera en janvier 2017, début potentiel de la campagne présidenti­elle de Hollande. Hollande qui est en train de museler toute tentative, à Gauche, de viser son fauteuil de roi. Du moins le tente-t-il.

Ça va mieux, dit le Président, mais ce voyou de Sarkozy s’invite au JDD pour déclarer que depuis 2012 «610.000 personnes de plus sont au chômage, catégorie A, auxquelles il faut ajouter 1,1 million pour les 3e catégories». Quel rabat-joie!

À part ça, en prenant mon petit-déj ce lundi matin devant BFM TV, je lis dans le bandeau que Pierre Moscovici, Commissair­e européen, membre du PS, a dit qu’il «ne croyait pas aux racines chrétienne­s de l’europe, que l’europe n’est pas chrétienne»

Ah bon! Et les églises dans chaque village, il ne les a pas vues? Et les cathédrale­s? Et l’histoire de France? L’empereur Constantin converti au christiani­sme, Clovis, Charlemagn­e qui convertit la moitié de l’europe, Jeanne d’arc? Que faisait l’élève Moscovici pendant les cours d’histoire? Dormaitil?

Entendre des âneries de la sorte, subir des affronts de ce genre quand on est un brave chrétien comme moi, pauvre Jeannot, me fait penser à ce vendeur dans un des rayons d’un grand magasin de matériaux à qui j’avais demandé un renseignem­ent. En réponse il m’avait envoyé dans un autre rayon en se grattant les burnes. Moscovici est-il sérieux en envoyant la chrétienté aux oubliettes?

A la semano que vèn, si sem encaro aqui…

Jean Quirit 09.05.2016 MRL

Newspapers in French

Newspapers from France