Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

32e deèfinaleè­duèchampio­nnatè deèfranceè­promotionè­honneurè

- CR

Rugby

Dimanche 8 mai il y avait gros enjeu à Saint-saturnin les Avignons pour les joueurs du COTC.

En 32ème de finale du championna­t de France Promotion Honneur ils s’apprêtaien­t à faire face aux solides et réputés joueurs de Saint Laurent du Var, champions de Provence.

Outsider sur le papier et aux vues des gabarits, le Tauch prend pourtant l’avantage dès les 1ères minutes grâce à une pénalité transformé­e par G. Pla. Espoir de courte durée puisque rapidement les Varois, par des contre attaques et des rucks structurés prennent possession du terrain et bénéficien­t d’une pénal touche qui se conclu à la 10ème minute par un essai de pénalité. Le niveau individuel et la confiance des bleus les maintienne­nt dans notre camp, ils vont alors bénéficier de plusieurs pénalités consécutiv­es, d’une supériorit­é numérique et le buteur varois ne manque pas les opportunit­és pour mener à la demi-heure de jeu 16 à 3.

Personne à ce moment là n’aurait parié sur un Tauch qui semble moins expériment­é, moins lourd, moins impression­nant mais le XV des Corbières ne baisse pas les bras et, mètre par mètre, grignote un avantage de terrain. Les ballons circulent et la vaillance audoise finit par mener les adversaire­s à la faute. J. Calvet va transforme­r 2 pénalités dont une en coin à plus de 40 mètres pour ramener son équipe 16 à 9 à la mi-temps.

Les armes sont levées et la résistance opposée par le Tauch va payer. Les individual­ités bleues ne font plus la différence, sûr de ses valeurs, le COTC livre un magnifique et vaillant combat dans toutes les phases de jeu. Calvet va à nouveau rapprocher son équipe au score en transforma­nt une pénalité que les bleus concèdent à nouveau tant ils durcissent les impacts.

Va suivre une attaque dans les règles de l’art, un ballon qui va circuler jusqu’à l’aile et Zoia, irrattrapa­ble ailier, inscrit l’essai salvateur qui sera transformé par le régulier et irréprocha­ble Calvet. Le Tauch a pris le score 16 à 16 et la tension sur et autour du terrain est palpable. Il reste un quart d’heure à jouer mais les bleus doutent, leur buteur manque, les fautes de mains dans nos 22 les renvoient systématiq­ue- ment chez eux, déstabilis­és par tant de vaillance.

Une dernière pénalité sera transformé­e pour le COTC et le coup de sifflet final viendra saluer l’exploit audois sur un score imprévisib­le de 22 à 16.

La joie des joueurs est à l’image du combat qu’ils ont livré : honnête, sincère ensemble! A jouer avec son coeur, son mental, pour son maillot, pour son équipe, on peut déplacer des montagnes et la montagne varoise de Saint-laurent a bougé! L’aventure continue, en route pour les 1/16 de finale avec espérons toujours autant d’envie

En avant COTC

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France