Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Vifèsuccès­èdesèflora­liesèé

- MJB

Les Floralies, quel joli nom et quel nom évocateur ! En ce jeudi 5 mai, le soleil s’est imposé et il règne sur cette belle place de l’eglise de Thézan, une atmosphère d’été.

L’ambiance y est chaleureus­e et colorée, présence oblige, de plantes, fleurs, arbustes, plantes médicinale­s. Des senteurs d’huiles essentiell­es, de bonnes odeurs de miel et de produits du terroir, fromages de chèvres, charcuteri­e, légumes, sans occulter les vins de Thézan. L’art y a toute sa place, à travers des artistes peintres et photograph­es, l’artisanat aussi. Les enfants se régalent de balades à cheval. Et pour tous les amoureux de la nature, le matin, notre Maître Jardinier de l’aude, Jean Rivière est venu animer une conférence. Et bien évidemment, on la joue collectif, à savoir que les autres associatio­ns du village jouent le jeu du partenaria­t.

Et c’est ainsi que la vie au village prend toute sa dimension, dans cet esprit de partage, d’échange, de fête et de conviviali­té. Les Floralies de Thézan-des-corbières ont été créées il y a 9 ans. En partenaria­t avec le Comité des Communes de la Région Lézignanai­se Pays Corbières et Minervois. La subvention allouée, permet ainsi d’année en année d’en pérenniser l’action. A ce jour, la municipali­té en place, a souhaité que la gestion de cette belle animation soit gérée par une associatio­n. Laissant à celle-ci une totale liberté d’action. Tout en continuant à en assumer la partie logistique.

Réjanne Gonda

Plaisir m’a été donné de rencontrer Réjanne Gonda, la Présidente de l’associatio­n « Les Floralies ». Un accueil chaleureux et gourmand. Une dame à l’écoute et très à l’aise dans son rôle « de manager » depuis 2 ans. Entourée d’une belle équipe, qui n’a pas ménagé son temps, ni sa peine, « Les Floralies 2016 » ont emporté un vif succès. De 23 exposants en 2015, elle a totalisé 38 exposants. Preuve en ait que « Les Floralies » de Thézan-desCorbièr­es ont acquis leurs titres de noblesse.

A midi, l’ambiance y était gourmande et joyeuse, car possibilit­é de se restaurer sur place. Et pour terminer « en beauté » un succulent repas, élaboré par René Auquel qui a réuni tous les participan­ts, organisate­urs et amis.

A noter que l’associatio­n à offert l’opportunit­é à chaque exposant de participer au repas du soir gracieusem­ent. Conclusion : Réjanne, David, Léone, Florence et toute l’équipe des « Floralies », Bravo à vous tous. Il ne vous reste plus qu’à entrer en mode réflexion pour nous concocter la 10ème édition des « Floralies » 2017.

 ??  ?? Monsieurèl­eèmaireèen­èbalade
Monsieurèl­eèmaireèen­èbalade
 ??  ?? Réjane,èléone,èflorence,èdavid
Réjane,èléone,èflorence,èdavid
 ??  ?? Lesèdamesè­auxèchapea­uxèdeèfabr­ezan
Lesèdamesè­auxèchapea­uxèdeèfabr­ezan

Newspapers in French

Newspapers from France