Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Flashèsurè­laècaveèco­opérativeè­desèvigner­ons

- MJB

A Camplong-d’aude, les Vignerons sont une référence ! Rencontre avec l’un d’entre eux, Cyril Fito, mais aussi Président depuis 2014 de « La cave coopérativ­e des Vignerons de Camplong ». A ses côtés, Claude Bolano, Directeur de la cave lui aussi depuis 2014. Cyril me précise qu’il est administra­teur depuis 20 ans. Naissance de la cave en 1931, voilà donc une jeunesse de 85 ans. Et oui son âge est un atout car tout comme bon vin, elle se bonifie ! Camplong à la chance de posséder un terroir de grande qualité, d’où la production de vins haut de gamme.

La « Cave Coopérativ­e de Camplong » c’est 38 adhérents, qui exploitent au total 255 hectares de vignes. Ce vignoble produit 10 à 12 mille hectolitre­s de vin. Un petit volume, mais un atout majeur, son terroir d’une exceptionn­elle qualité. « Les Anciens » avaient rapidement compris qu’en produisant de la qualité il y avait une vraie solution d’avenir pour les vignerons de Camplong. Le choix de la mise en bouteille ne date pas d’hier, mais bien d’une quarantain­e d’années. « Faire du bon avec du peu » voilà le pari de ces hommes et femmes ancrés dans la vigne. La bouteille est une valeur ajoutée pour le produit.

A Camplong, le fonctionne­ment de la cave coopérativ­e est la même qu’une cave particuliè­re. Le nombre « d’acteurs » y est un peu plus conséquent. Ces 38 adhérents se sentent totalement impliqués dans la vie et le devenir de leur métier. Esprit familial et soudé, leur quête permanente est celle de la recherche de la qualité. Ces vignerons sont à l’écoute de la nature, calquant le planning des vendanges en fonction de la maturité du fruit. Pour les vins rouges, l’effort s’est porté sur le choix de la macération carbonique, ce qui induit une récolte manuelle des raisins. Réception de ces fruits par grappes entières dans des caissettes de 400 kg. La manipulati­on étant tout autre, le coût de la main d’oeuvre passe du simple au triple. Au final, cela amène un plus sur la qualité des produits, mais aussi en termes de goûts différents, ce qui permet d’élaborer des vins autrement. Les cépages, Carignan (qualitatif en macération carbonique), Grenache, Syrha, Mourvèdre. Les vins de Camplong se déclinent en Rouge, Rosé, Blanc en appellatio­n Corbières. « Peyres Nobles » (rouge, blanc, rosé. Exclusi- vement Rouge Fontbories - La Cuvée des Vignerons - Le C de Camplong. Pour les blancs, des nouveaux cépages, pour un produit plus fruité, la Marsane, Roussane, Vermentino. En terme de cols, 600 milles et 50 milles Bags in box. 70% de la production est distribuée sur la France dans toutes les formes de circuits de distributi­on. 20% à l’export en Europe, mais aussi en Amérique du Nord. En été, la vente au caveau se multiplie, la manne touristiqu­e qui élit domicile à Camplong est un sacré plus. Le centre de vacances implanté sur le village est une aubaine. Gîtes et chambres d’hôtes ne sont pas à exclure. Bien évidemment, il y a la clientèle de connaisseu­rs, les fidèles, ceux des villages alentours.

Si la Cave de Camplong tire bien son épingle du jeu, c’est qu’elle a aussi pour nom, PASSION, la passion de ces hommes et de ces femmes qui ont fait le choix de la terre. Cette terre ils savent l’aimer et la respecter. L’amour du travail, n’est point un acte ringard, mais bien celui du devenir de nos vignerons. Alors cette passion qui a su les conduire sur la voie du succès, ils n’ont aucune pudeur à vous la faire partager, seulement le plaisir de vous faire plaisir, en vous conviant à aller à leur rencontre. Des rencontres pour vous faire déguster « leurs vins », vous apprendre à les découvrir, les apprivoise­r, les aimer, et en prendre bien soin si vous souhaitez leur offrir plus de maturité. Ces vignerons sont aussi des visionnair­es, grâce à la stratégie de la mise en bouteilles, la Cave de Camplong a pu sécuriser les revenus de ses adhérents, leur évitant de subir sévèrement la crise économique de 2005 à 2011.

Ils savent être à l’écoute des goûts de leurs clients. Les goûts du consommate­ur ont changé. Sur les rouges, il y a moins d’engouement pour les boisés. Le consommate­ur apprécie d’avantage, la légèreté, la souplesse du fruit, moins de dureté, de structure et de tanin. On tend vers un vin dit « féminin ». Ce métier ouvre les portes à de belles rencontres. Nos vignerons s’impliquent dans différente­s animations. Apéritifs vignerons en été. Partenaria­t avec la municipali­té pour les Estivales en juillet et août. Et bien évidemment, ils privilégie­nt la dégustatio­n au caveau. Il est prudent de signa- ler votre venue si vous décidez de réaliser une dégustatio­n en nombre avec des amis. Impossible de rentrer dans toute l’histoire de cette belle aventure vigneronne racontée avec passion par Cyril et Daniel. Ce qui est sur, c’est que je n’ai pas vu le temps passer. Invitée à déguster le rosé de Peyres Nobles, j’ai été séduite par sa robe rose très pale, très féminine, que j’ai eu envie de déguster avec délicatess­e. Au final le breuvage est divin. Et pour conclure ! Avec fierté, Cyril m’a confié que la vendange 2015, leur avait permis de « retravaill­er » la cuvée C de Camplong, pour un profil recherché un peu différent. « Déclinant ainsi un produit très prometteur qui va grandir sur la voie du succès ». Cyril, je n’en

 ??  ?? Daniel,ègwendolin­e,ècyril
Daniel,ègwendolin­e,ècyril
 ??  ?? Cyrilèetèd­aniel
Cyrilèetèd­aniel

Newspapers in French

Newspapers from France