Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Dégustatio­nufromages­uetuvins

- LT

Lorsque Laurent Gollot - Le Fromager - s’associe à un passionné de vin - les Celliers d’onairac - Cellier, cela donne une solide raison de proposer une dégustatio­n commune, une première pour le commerçant lézignanai­s. Ce sera le dimanche 15 mai à Lézignan.

Une invitation

A l’occasion du dimanche de Pentecôte, les Celliers d’onairac seront présents pour une dégustatio­n exceptionn­elle de 9h30 à 13h dans le magasin du Fromager afin de montrer comment s’associent les vins du terroir et les deux cent cinquante fromages de l’hexagone proposés par Laurent Gollot durant l’année. Car, pour paraphrase­r Sully, vins et fromages sont les deux véritables mamelles de la France.

A ces fromages français tant enviés à l’étranger, il faut ajouter quelques agréables spécialité­s venues de Suisse ou d’italie.

Une bonne occasion de tester - sur des conseils ô combien avisés - comment peu- vent se marier un fromage corse, un maigre de lait de vache écrémé dit Barbeillon, un Clacbitou au lait cru de chèvre, une pâte molle persillée dite de Montbriac avec un Côte du Brian blanc ou rouge, un Neyrac réserve présidenti­elle ou un Otoni AOP Minervois.

Bien des fromages et vins que vous ne connaissez pas, mais qui se proposent d’être goûtés et appréciés.

Le conseil du Fromager

“Le pays des 300 fromages’’ disait le grand Charles, c’est quasiment ce que suggère tout au long de l’année Laurent Gollot. Avec le respect des saisons de production et bien entendu du Maroilles puisque Lillois d’origine - mais il tient à le préciser Lézignanai­s d’adoption depuis quinze ans - il se devait d’adresser un clin d’oeil à son Nord : ‘’Je crois que cela s’entend lorsque je parle, j’ai adopté une pointe d’accent d’ici’’. Et il est vrai que certaines terminaiso­ns de mots taquinent avec plaisir l’oreille du client.

Savoie, Auvergne, Bleu de chèvre souvent difficile a trouver ailleurs, Espelette, chèvre bio de Serviès et un important assortimen­t de spécialité­s venues du Pays basque sont disposés sous d’alléchante­s vitrines réfrigérée­s.

Sans oublier le camembert chèvre, de vache ou de brebis, le mix brebis vache fermier qui a du goût, du vrai… ou encore le beurre que l’on ne trouve qu’ici, en bordure de l’ex-nationale 113.

En fait, ne vous inquiétez pas au sujet du choix à effectuer. Laurent Gollot reçoit ses clients, leur pose trois habiles questions et sait rapidement le fromage qui vous conviendra le mieux : ‘’Et je me trompe rarement’’ précise til. Ce qui démontre combien la discussion avec le client est importante et qu’elle ne doit surtout pas disparaîtr­e. Le conseil du fromager, c’est cela.

Votre plateau

S’il n’existe aucune règle absolue pour composer le plateau de fromage d’un repas familial, d’entreprise ou de communion, il est toutefois judicieux de se laisser guider. En adaptant juste- ment le choix au goût des invités, au type de repas et bien évidemment à la saison.

Soyez assurés qu’avec le Fromager lézignanai­s ce sera une vraie création de votre plateau de fromages.

En fait ‘’Je propose des formules à plusieurs prix. Ensuite, soit j’impose les fromages, soit je laisse le choix aux gens. Mais c’est plus facile d’imposer, car plus cohérent en terme gustatif ’’.

Quant à la décoration et au plateau, Laurent Gollot s’en charge aussi et vous repartirez ainsi de sa boutique avec un superbe plateau en ardoise ou à fondue.

Une précision utile de la part du Fromager : ‘’Je travaille au maximum avec produits des gens d’ici, du 34 et du 11, je propose leurs produits et suis référencé Pays cathare’’.

Pour vous servir

Votre Fromager est présent dans sa boutique, 21 rue Léon Bourgeois, le mardi de 16h à 19h, puis du mercredi au samedi de 9h30 à 13h et de 16h à 19h30. Le mardi sur le marché d’olonzac et le mercredi sur celui de Lézignan.

Une commande ? Appelez le 09 70 35 83 45

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France