Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La’bourride’d’anguilles’traditionn­elle

- LB

Comme indiqué précédemme­nt, et afin de ne pas déroger à la tradition, nos anciens de L’U.S.R (Union Sportive Roqueforto­ise) avaient convié leurs adhérents et tous les amateurs et connaisseu­r de bourride à leur rendez-vous annuel dans le cadre bucolique de « La Combe de L’aval » en ce dimanche 1er mai.

Précisons tout de suite que les convives avaient répondu en très grand nombre. Le chiffre de 300 participan­ts était largement dépassé. D’après les renseignem­ents recueillis auprès des différente­s instances on en comptait, en effet, « 380 d’après les organisati­ons syndicales ou 320 d’après la police ». Il y avait, certes, quelques absents de dernière heure, empêchés pour certains ou n’ayant pas su se diriger vers le lieu-dit malgré un fléchage indicatif bien en vue.

Il y eut certes un seul bémol à cette journée qui se veut conviviale et festive. « Barnadis » avait décidé de donner toute sa puissance et le soleil printanier du matin avait laissé sa place à un ciel grisonnant sur les coups de midi. Nous relevions une températur­e de 13° à 14 ° ce qui donne un ressenti de plusieurs degrés de moins. D’après les services météorolog­iques nous n’avions pas vu ça depuis 1949. Vraiment dommage ! Mis à part de contre temps peu appréciabl­e la journée s’est déroulée dans de bonnes conditions et comme à leur habitude les responsabl­es avaient bien fait les choses. Le menu spécifique satisfaisa­it les convives et était servi comme il se doit. Les amateurs, ou les demandeurs, eurent droit à un deuxième passage et de ce côté-là il n’y eut rien de défavorabl­e.

Toutefois, le mauvais temps n’a pas permis de répondre à toutes les prévisions habituelle­s. C’est ainsi que l’attributio­n des trois plaquettes aux récipienda­ires désignés par le bureau n’a pas pu être assurée ainsi que le service du café et du maccabeo. Les invités ont rejoint les « points chauds » après le service du dessert (fougasse) sur les coups de quinze heures. Au rayon des surprises agréables il convient de noter la présence de quelques éléments de la banda sigeanaise « Los Pagailhos », lesquels ont agrémenté « la mise en bouche » par quelques notes de musique bien entraî- nantes.

Enfin, quand nous aurons dit que cette journée attire les roqueforto­is, bien entendu, mais aussi une très forte colonie de Nouvellois, parmi lesquels nous avons relevé la présence de Monsieur le Maire, Henri Martin, cordialeme­nt invité, de Palmistes, de Leucatois, de Sigeanais, de Narbonnais et d’habituels Carcassonn­ais et autres Perpignana­is, nous aurons fait le tour en espérant n’avoir oublié personne. De leur côté, les élus locaux, Madame le Maire en tête assurant le service en compa- gnie de Jacques BETRIU Maire-adjoint et Aude GERARD conseillèr­e, étaient également très bien représenté­s. C’est promis, l’année prochaine nous nous adresseron­s à Saint-martin, afin que, comme les années précédente­s, un temps printanier nous accompagne !

Encore une fois, bravo et merci à Bernard et à son équipe sans oublier les aides Christophe, Stéphane et Franck venus en voisins « donner un coup de main ».

Lou Badaïre.

 ??  ??
 ??  ?? La’cuisson’des’païrols
La’cuisson’des’païrols
 ??  ?? Échange’de’consignes
Échange’de’consignes
 ??  ?? Vue’d’ensemble’des’convives
Vue’d’ensemble’des’convives
 ??  ?? La’préparatio­n’des’moules
La’préparatio­n’des’moules
 ??  ?? Le’service
Le’service
 ??  ?? La’préparatio­n’des’anguilles
La’préparatio­n’des’anguilles
 ??  ?? La’banda’anime
La’banda’anime
 ??  ?? Le’maire’de’port’la’nouvelle’et’ses’amis
Le’maire’de’port’la’nouvelle’et’ses’amis

Newspapers in French

Newspapers from France