Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

“L’artàdeàlaà­pierreàetà­l’artàdeàlaà­terre”

- STC

Culture et patrimoine

Le musée archéologi­que vous propose une exposition sur « l’art de la pierre et l’art de la terre ». Deux grands artistes se partagent cette exposition : Le Maître de Cabestany et Tixador.

L’art de la pierre

Lors de la visite d’édifices, nous sommes souvent sensibles à l’architectu­re, à ses dimensions, ses vitraux ou une spécificit­é (orgue, chaire, gargouille­s), mais nous prenons rarement le temps d’observer les compositio­ns sculptées.

Dans ce domaine, le Maître de Cabestany nous a légué un patrimoine intéressan­t, à commencer par le tympan de l’église Notre-dame-desAnges de Cabestany dont une reproducti­on ici présente nous a été confiée par le centre de sculpture Romane de Cabestany.

Bien que n’ayant pas réalisé tous les grands ensembles d’un édifice, ce sculpteur voyageur a essaimé ses oeuvres, en Languedoc mais aussi en Catalogne, en toscane, laissant la trace de scènes vivantes aux traits et aux expression­s typiques.

Nous espérons que cette modeste exposition motivera certains d’entre-vous à visiter

Fontfroide, Lagrasse, RieuxMiner­vois, Saint-hilaire d’aude, le Boulou, Géronne, mais surtout à Cabestany où vous pourrez découvrir une très large palette de ses réalisatio­ns grâce aux reproducti­ons fidèles réalisés par Alphonse Snoeck ici présent

L’art de la terre

La seconde partie d’exposition, l’art de la terre, présente des oeuvres contempora­ines de l’artiste Tixador qui nous emmène sur les terres d’afrique. Ceux qui ont eu l’opportunit­é et la chance de savourer tranquille­ment (ce n’est plus le cas actuelleme­nt) ces régions d’afrique noire, retrouvent les couleurs, les formes, les expression­s de ces ancêtres lointains.

Tixador , avec ses bois, ses terres , ses toiles et sa sensibilit­é, a su restituer toute cette alchimie Africaine dans son atelier d’agen et a eu la gentilless­e de nous faire partager le plaisir de ses réalisatio­ns, grâce à son amie Francine Jaumes.

Musée archéologi­que, 13 rue de l’étang. Ouvert tous les dimanches d’avril à octobre, les mercredis et dimanches en juillet et août de 16 à 18h. Sur rendez-vous pour les groupes.

 ??  ??
 ??  ?? L’artisteàti­xador
L’artisteàti­xador

Newspapers in French

Newspapers from France