Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Caunes-minervois L’abbayeèbén­édictine

- RTM

C’est en 780 que l’abbaye de Caunes vit le jour grâce à l’abbé Anian. Cette exceptionn­elle église abbatiale d’époque pré-romaine fut consacrée entre 808 et 820. En 982 les premiers marthyrs de Caunes. Leurs reliques sont toujours conservées dans l’église ; Luce, Audalde, Alexandre, Armand. Même si le vicomte de Carcasonne, Bernard Aton s’engage à ne pas partir en guerre dans le territoire du monastère, la croisade contre les Albigeois s’engage et l’abbé de l’époque reçoit les représenta­nts du Pape qui viennent prêcher l’orthodoxie catholique.

En 1337 apparaît pour le village le régime du consulat, ainsi on pourra élire les magistrats municipaux. 1467 les abbés sont nommés par le Pape puis par le Roi et vont rester comme des étrangers envers la vie interne de l’abbaye.

En 1590 Caunes est alors prise par les hommes du Duc de joyeuse. C’est lui qui aurait fait raser les murs de la ville. Vers les années 1660 l’abbaye en partie tombe en ruine. Près de 30 années plus tard une partie importante de l’ abbaye est alors reconstrui­te. Mais une nouvelle fois l’abbaye se voit infliger des dommages à causes de troubles révolution­naire.

Construite au XIIIE siècle, l’église abbatiale est classée monument historique de- puis 1916, alors que le reste de l’abbaye est inscrit monument historique en 2002 et 2013. Finalement, le classement de 1916 et l’inscriptio­n de 2013 sont remplacés par un arrêté de classement en 2014. C’est la municipali­té qui s’occupe de l’abbaye et cela depuis 30 ans. Réhabilita­tion, création de nouveaux espaces..

Aujourd’hui des milliers de visiteurs viennent admirer et découvrir les vestiges d’un passé exceptionn­el et riche en histoire. La voûte et la nef du 18em siècle, le choeurs des moines avec ses stalles en bois sculptés, les reliques des Saints Martyrs de Caunes, sous l’abbaye les visiteurs pourront descendre admirer le pavements de galets, la crypte ou vous pourrait voir une partie de l’abside carolingie­nne de 791, le chevet exceptionn­el et unique en marbre et le tout avec des exposition­s de différente­s oeuvres d’arts.

Les visites

D’avril à juin de 10h à 12h et de 14h à 18h. En juillet et août de 10h à 19h. Visites guidée en juillet et août tous les jours à : 11 heures, 15 heures, 17 heures. Tarifs : Adultes 5 €uros, Enfants 2 €uros. Tarif préférenti­el avec le passeport du Pays cathare. Contacts au : 04.68.78.09.44.

Ndr: La semaine prochaine Notre dame du Cros.

 ??  ?? L’entréeèpri­ncipale
L’entréeèpri­ncipale
 ??  ?? Vuèsurèleè­côté
Vuèsurèleè­côté
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France