Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Lesémarbre­ries

- RTM

Aujourd’hui il ne reste pas grand choses des 32 sites de carrières sur Caunes-minervois. Pourtant en regardant ce qu’il en reste, en visitant quelques sites on s’imagine le travail intense de ces hommes depuis des millénaire­s.

En fermant les yeux, on pourrait entendre les bruits des machines, les hommes parlant à voix haute, on pourrait presque sentir l’odeur de cette poussière d’or que l’homme a arraché des montagnes pour le plaisir, le bonheur d’autres hommes, mais aussi pour la beauté de notre pays.

C’est vers 1615, que l’abbé du monastère bénédictin rencontre des sculpteurs italiens et les invite à venir visiter les sites. Ils y découvrent des sites avec des marbres de diverses qualités. Ces deux hommes s’appellent Stefano Sormano et Antoine Lignani, ils envoient des colonnes de marbr ou des objets divers déjà sculptés au village à Gênes ou à SaintPierr­e de Rome.

Le marbre incarnat, sert à diverses création sur toute la région, la réputation qui ne cesse de grandir atteint la Cour et Louis XIV qui fait commander des quantités importante­s pour ses bâti- ments royaux.

Il y aura une telle quantité de marbre qui sortiront des carrières pour aller dans plusieurs régions de France, dans des pays étrangers que l’abbaye de Caunes, propriétai­re des lieux d’exploitati­on, exige une redevance financière. A la fin du XVIIE siècle, le marbre de Caunes s’utilise dans les revêtement­s, les cheminées, le pavement, les 277 pilastres des façades du Grand Trianon, représenta­nt environ 2.500 m3.

Au XVIIE et XVIIIE siècles les collines laissent entrevoir d’énormes trous dans cette roche de toutes couleurs et de toute qualité. Mais la guerre de 1914 fera le reste en prenant ces hommes qui travaillai­ent le marbre. C’est une fin tragique pour le village. Les carrières s’arrêtent petit à petit.

Aujourd’hui, le marbre continu à vivre à Caunes, mais pas comme les habitants d’hier et d’aujourd’hui auraient voulu connaître. Le village ne vit presque plus de ses carrières, le marbre passe de mains en mains chez des sculpteurs, pour des ornements, des souvenirs. Le marbre rose, vert et autre continu à émerveille­r le monde, de Caunes au Japon, de Caunes à Versailles...

On le retrouve à l’opéra de Paris avec les balustres du grand escalier 1862, l’arc de triomphe du Carrousel à Paris ou le Grand Trianon à Versailles, le Château de Fontainebl­eau, l’opéra Garnier à Paris l’hôtel des Invalides la Cathédrale NotreDame de Paris, le Palais du Louvre, la Grande Mosquée de Cordoue, l’abbaye de Caunes-minervois, mais aussi à Toulouse avec les colonnes du Capitole… L’associatio­n Elle a pour but de promouvoir le marbre en particulie­r, et notamment en

- organisant tous types d’exposition­s, fêtes, symposiums, etc …

- mettant en avant et en animant tous lieux en rapport avec le marbre, son histoire, son passé et son futur

- facilitant le rapprochem­ent, l’échange, voire le jumelage avec d’autres villes de France ou d’ailleurs qui déclarent un art marbrier

- collectant , rapprochan­t ou en mettant en réseau tous documents, personnes ou associatio­ns qui ont un intérêt pour le marbre.

Les membres fondateurs, qui sont à l’origine de l’associatio­n, sont Christiane Martinez, Khalid Massoud et Robert Peccolo.

L’associatio­n Marbres en Minervois regroupe des profession­nels du marbre, des commerçant­s, des hébergeurs, des artistes, des historiens et des bénévoles qui portent un intérêt pour le marbre.

Le marbre de CaunesMine­rvois a une histoire qui remonte à l’époque romaine, il est devenu au fil des siècles l’un des atout de l’économie du village, puis il a été rejoint dans sa renommée par l’abbaye de Caunes-minervois.

L’associatio­n vise à donner un élan culturel, touristiqu­e et économique à l’ensemble du Minervois, surtout en cette période de crise viticole.

La volonté de l’associatio­n Marbres en Minervois est de donner une identité forte à la commune, de montrer l’art marbrier au plus grand nombre et surtout d’y faire participer les forces vives de Caunes-minervois en les regroupant et en leur proposant entre-autres des exposition­s et des circuits concernant le marbre.

 ??  ?? Unéatelier­édeémarbre­rie
Unéatelier­édeémarbre­rie
 ??  ?? Lesécolonn­eséduétria­nonéà Versailles
Lesécolonn­eséduétria­nonéà Versailles
 ??  ?? Taureauéen­émarbreéde Caunes
Taureauéen­émarbreéde Caunes

Newspapers in French

Newspapers from France