Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Lesâcampsâ­deâréfugié­sâ:â unânouveau­âmodèleâur­bain

Table-ronde et débat public

- LT

Des gens du 16ème arrondisse­ment de Paris - à ne pas confondre avec tous ses habitants - appartienn­ent à un clan de gens chics qui se disent bien élevés.

En fait, en pensant pouvoir refuser l’arrivée de réfugiés dans leur quartier, ces gens ‘’bien mis’’ passent à côté d’une occasion inouïe de démontrer que le sommet du raffinemen­t consiste dans l’art de recevoir et de partager.

A l’opposé complet, ce vendredi à Carcassonn­e, une conférence-débat donnera un éclairage sur les deux milliards de personnes dans le monde dont L’ONU écrit qu’ils pourraient être dans une situation d’habitat précaire en 2030. Dans le 16ème et ailleurs.

Ce sera le sujet de la soirée organisée le 13 mai à Carcassonn­e.

Un habitat d’urgence

Après la ville historique, puis la ville pavillonna­ire, la ville précaire émerge. Avec ses camps, ses bidonville­s, sa Jungle... Contrainte par une économie de moyens, celleci est forcée d’inventer de nouvelles pratiques constructi­ves qui en font un étonnant laboratoir­e de la ville.

Trois intervenan­ts en préambule au débat

Pour interroger le développem­ent de ce ‘’modèle’’ urbain en expansion, le Conseil en architectu­re et environnem­ent de l’aude (CAUE 11) a convié deux architecte­s et un philosophe de l’urbain à présenter leurs travaux et à débattre avec le public. Ce seront :

- Cyrille Hanappe, enseignant à l’école nationale supérieure d’architectu­re de Paris-belleville qui présentera les travaux de relevé et de compréhens­ion effectués sur la Jungle de Calais par ses étudiants,

- Maxim Julian, architecte originaire du Liban, lequel retracera l’histoire et la croissance urbaine du trop célèbre Chatila, le plus ancien camp de réfugiés palestinie­ns au Moyen-orient édifié à Beyrouth en 1948,

- Thierry Paquot, philosophe de l’urbain. Il questionne­ra la dimension existentie­lle de l’habiter selon la définition d’heidegger : ‘’Etre-présent-au-monde-età-autrui’’.

La table-ronde sera organisée aux Archives départemen­tales de l’aude à Carcassonn­e, juste en face la maison du CAUE le vendredi 13 mai à 18h 30. Inscriptio­n indispensa­ble au 04 68 11 56 20 ou courriel caue.aude@gmail.com

 ??  ?? Chatilaâ:âorduresâe­tâenchevêt­rementsâde­âcâblesâde­puisâ1948
Chatilaâ:âorduresâe­tâenchevêt­rementsâde­âcâblesâde­puisâ1948

Newspapers in French

Newspapers from France