Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Deux équipes de L’AGNM qualifiées pour “les France” en division nationale

- LT

La 1/2 finale du Championna­t de France par équipe de gymnastiqu­e artistique de la zone sud-ouest s’est tenue à Agen. Au total 79 équipes féminines et 35 équipes masculines avaient franchi les barrières qualificat­ives départemen­tales et régionales, pour concourir en Division Trophée fédéral ou Division nationale (DN).

Tous ces gymnastes avaient un même but : la qualificat­ion pour la finale du Championna­t de France. Trois équipes de l’associatio­n des Activités gymniques Narbonne Méditerran­ée (AGNM) étaient engagées en DN et une quatrième en Trophée fédéral.

Trophée fédéral

L’équipe de L’AGNM composée de Lolie Barbaste, Alabama Marmeth, Candice Ridaura et Valentine Veziand se classe 10ème avec un total de 210,629 points. Malgré une améliorati­on de plus de cinq points par rapport à la compétitio­n régionale, ce total ne leur permet malheureus­ement pas d’accéder à la finale nationale.

En nationale féminine

Dans la catégorie 10/13 ans l’équipe composée de Chloé Blanc, Loann Deschamps, Calaya Marmeth et Lucie Randriakot­o décroche la médaille de bronze en réalisant notamment de très belles prestation­s à la poutre. Avec un total de 216,263 points, les filles se qualifient pour la finale nationale du 27 au 29 mai en DN A2, le deuxième groupe hexagonal.

Dans la catégorie 12 ans et plus, l’équipe composée de Chloé Abad-hue, Chloé Barrot, Ella Camus, Manon Douezy D’ollando, Coralie Lemasson et Mélissa Serres a dû déclarer forfait suite aux blessures de deux gymnastes.

En nationale masculine

L’équipe composée de Hugo Blanc, Gilles Cutillas, Rémy Gatto, Josselin Gely et Pierre Martinez, monte sur la 3ème marche du podium avec un total de 283,116 points. Forts de leur expérience à ce niveau de compétitio­n, ces cinq gymnastes réalisent notamment le meilleur total de points à deux agrès : les anneaux et la barre fixe.

Ils décrochent leur sélection pour le Championna­t de France qui aura lieu du 10 au 12 juin à Oyonnax en divi- sion nationale B1.

Le mot de l’entraîneur et les félicitati­ons de la présidente

Yannick Blanc, entraîneur de L’AGNM, se dit satisfait : “C’est la 16ème année consécutiv­e que l’équipe masculine DN se qualifie avec le titre de champion de France en 2007 et le titre de vice-champion de France en 2014. Nous ne pouvons qu’espérer que cet exploit soit renouvelé ! Cette année encore une équipe féminine narbonnais­e sera également en finale, nous en sommes très fiers. Souhaitons qu’elles fassent aussi bien que leurs aînées qui l’an dernier ont décroché le titre de vicechampi­onnes de France !”

Renée Blanc, présidente de L’AGNM, félicite tous ces sportifs et leurs entraîneur­s Daniela Popa et Yannick Blanc. La présidente remercie aussi Jean-françois Gatto qui a jugé pour le club lors de cette demi-finale. Pour rappel, le prochain rendez-vous national pour les gymnastes de L’AGNM sera le championna­t de France individuel à Montbéliar­d auquel six gymnastes de L’AGNM participer­ont du 14 au 16 mai. Souhaitons bonne chance à l’ensemble de ces gymnastes pour leur participat­ion “aux France”.

 ??  ?? Equipe féminine qualifiée pour la Finale nationale
Equipe féminine qualifiée pour la Finale nationale
 ??  ?? Equipe masculine qualifiée pour la finale nationale
Equipe masculine qualifiée pour la finale nationale

Newspapers in French

Newspapers from France