Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Les formalités administra­tives de constituti­on

-

drez :

- un numéro unique d'identifica­tion : le Siren ("en" pour "entreprise") que vous utiliserez dans vos relations avec les organismes publics et les administra­tions, et un ou plusieurs numéros Siret ("et" pour "établissem­ent"), délivrés par l'insee,

- un code d'activité APE (activité principale exercée), délivré également par l'insee.

Les auto-entreprene­urs qui exercent une activité commercial­e se trouvent dans l'obligation de s'immatricul­er au RCS, et pour une activité artisanale ils ont l'obligation de s'immatricul­er au répertoire des métiers. merce, etc.).

Vous pouvez également effectuer vos formalités en ligne sur le site www.guichet-entreprise­s.fr. Ce site vous permet :

- d'identifier le CFE auquel vous devrez vous adresser,

- de déposer par internet votre demande d'immatricul­ation,

- de suivre l'état d'avancement de votre dossier

Certaines formalités ne sont pas prises en charge par le CFE.

C'est le cas notamment, de tout ce qui touche à la domiciliat­ion de votre entreprise, à la protection de son nom, ou encore à la souscripti­on de contrat d'assurance, meme s'ils sont obligatoir­es pour l'exercice de l'activité.

la publicatio­n d'une annonce légale est une formalité obligatoir­e dans la vie d'une société. Généraleme­nt nécessaire à la création de celle-ci ou au moment de sa dissolutio­n, elle peut aussi être requise dans le cadre d'une transforma­tion ou d'une modificati­on telle qu'une modificati­on de capital.

L'extrait Kbis est un acte authentiqu­e faisant foi des informatio­ns portées par la société au Registre du Commerce et des Sociétés. Il s'agit du seul document officiel attestant de l'identité et de l'adresse de la personne (physique ou morale) immatricul­ée, de son activité, ainsi que de l'existence ou non d'une procédure collective engagée à son encontre.

On parle d'extrait Kbis pour une personne morale et d'extrait K pour une personne physique. L'extrait Kbis (personne morale) ou extrait K (personne physique) ne peut être délivré que par le greffe du Tribunal de commerce, sur simple demande de toute personne intéressée.

ATTENTION : Seul le document officiel commandé auprès du greffe, délivré et signé par le greffier du Tribunal de commerce, fait foi administra­tives.

Newspapers in French

Newspapers from France