Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Caunes-minervois

-

C’est une nouvelle étape de notre tour des villages, qui nous a emmenés la semaine dernière et cela pendant deux jours dans le très charmant village de Caunes-minervois. Situé à moins de 180 mètres d’altitude Caunes le pittoresqu­e, semble émerger entre monts et vignes produisant le très réputé vin du Minervois. Un petit village pourtant très réputé à Versailles comme en Belgique. En moins de 250 ans, la population sera restée la même à quelque chose près. La plus grande pointe étant de 2597 habitants en 1886. Caunes village Audois vous accueille aujourd’hui pour une visite qui vous plongera entre histoire et admiration.

Une visite qui commence par notre première rencontre, celle de Denis Adivèze, Maire de Caunes

LPJ : Monsieur le Maire bonjour et merci de nous accueillir ici dans votre village. Avant de présenter et nous faire découvrir Caunes, dites-nous depuis quand vous êtes le premier Magistrat de cette commune et pour qu’elle raison vous en êtes arrivé là?

M. le Maire : Je suis Maire de Caunes-minervois depuis 2014. J’ai voulu m’engager car je connais très bien ce domaine, je suis depuis des années dans le milieu associatif, j’ai l’habitude de monter des dossiers financiers et je pense apporter beaucoup à mon village avec une équipe ayant la même vision que la mienne. De plus j’ai la chance d’être toujours resté ici car ma famille depuis des génération­s habite ici à Caunes. LPJ : Comment voyez-vous votre travail en tant que Maire? M.le Maire : Déjà il faut savoir que j’exerce à temps complet. C’est un travail qui vous prend du temps, il est physique, mais très humain, très affectif vers cette population. LPJ : Sur le plan de la population, du changement? M. le Maire : Actuelleme­nt nous sommes plus de 1 700 habitants. Comme je vous le disais ce métier vous prend beaucoup de temps. Cela ne se passe pas uniquement chez nous, mais aujourd’hui les gens n’ont pas le même engagement associatif qu’avant. On se renferme quelque peu. On ne se parle même plus entre voisin, on préfère venir voir le Maire pour régler un problème minime, mais sans penser à d’autres problèmes plus urgent, à des dossiers importants à traiter. Aujourd’hui 90% de l’activité d’un Maire c’est de répondre et de résoudre “sur le champ” ces petits problèmes qu’il serait si facile de résoudre seul. On s’intéresse moins à des grands projets ce qui est vraiment dommage. LPJ : En fait, vous passez plus de temps sur le terrain? M. le Maire : Tout à fait et avec mon équipe. Il nous arrive de participer à des activités associativ­es. Exemple le débroussai­llement. Nous mettons le matériel à dispositio­n et nous-même participon­s aux différents travaux. Ce sont des moments très humains que nous aimons partager. Cela nous permet ainsi de toucher de près les activités des associatio­ns, de voir leurs besoins etc... Il en va de même pour les habitants qui viennent partager certaines activités. Et nous avons également un conseil de quartier ou les habitants viennent exposer problèmes, donner des idées, ce qui est très apprécié.

LPJ : Parlons un peu de ce que vous avez amené avec votre équipe, si vous le voulez bien.

M. le Maire : Nous sommes fiers de quelques réalisatio­ns. Un Centre d’adolescent­s dont les travaux ont été réalisés en régie directe. Il y a trois projets de voiries. Le plus grand point se fera sur l’avenue principale car c’est quand même une avenue ou passe énormément de véhicules et de poids lourds tous en direction de Carcassonn­e. Nous sommes arrivés à mettre tous les organismes autour de la table, chose impensable et difficile et bien on l’a fait. La Municipali­té s’est engagée dans une démarche “zéro phyto” réduction drastique d’usage des produits phytosanit­aires. Cette démarche a été reconnue au niveau 2/3 par la charte régionale “zéro phyto”. En parallèle, la commune s’est dotée d’une aire de lavage pour les engins agricoles avec récupérati­on et traitement­s des déchets de cuves. Plus de désherbant­s dans tous nos espaces publics. Nous avons un projet de replantati­on comme par exemple la plantation d’arbres au boulodrome, six érables de Montpellie­r, projet de ruches avec les écoles, projet de piège à frelons et fabricatio­n de nichoirs pour nos oiseaux. Autre projet bien avancé le Pont du Vinieu qui avait été endommagé en 1999 lors de la crue, et qui en novembre 2011 fut à nouveau en partie détruit. Les travaux débutent en juin par le tablier du pont. La pro- Restaurant ouvert le lundi de 11h à 14h et de 18h à 21h - mardi et mercredi fermeture - du jeudi au dimanche de 11h à 14h et de 18h à 21h - au 10 avenue de l’argent Double - 11160 Caunes-minervois.

‘’A la table d’emilie” nous prenons soins de choisir des produits frais de saison pour vous composer un menu différent à chaque service. Nous sommes heureux de préparer des plats adaptés à d’éventuels régimes spéciaux. N’hésitez pas à prévenir un membre de notre équipe au 04 68 78 70 10. menade des Lavandière­s avec réhabilita­tion, avec une esthétique agréable, par une réalisatio­n et des entretiens fait conscienci­eusement. La chapelle des crucifix très abîmée et qui a été elle réhabilité­e en septembre dernier. Il y a dons des réalisatio­ns et des projets en grand nombre, comme aussi cette maison du service public fait par le groupement des artisans, on y trouvera des antennes de Pôle Emploi, Retraite, Poste etc...

LPJ : Parlons un peu des enfants à Caunes. Combien de scolaires?

M. le Maire : Nous avons avant tout une crèche et une mise en place péri-scolaire gratuite. Les frais sont pris en charge par la municipali­té. L’école maternelle accueille 80 enfants environ et sur les primaires une centaine. Nous avons ici aussi un Conseil municipal des jeunes. Ils ont réhabilité le mur du stade avec mise en place d’une fresque sur la laïcité, avec la participat­ion gratuite d’un peintre profession­nel. Je terminerai par le plus gros point actuel c’est notre foyer que nous avons du fermer pour cause de sécurité. Un foyer ou se déroulent plus ou moins 260 manifestat­ions par an. Le hall a pas mal bougé il doit être refait et nous allons profiter pour agrandir le foyer et le doter par exemple d’une cuisine. Un foyer qui sera plus attractif.

Puis celle de Jean-louis Petit, délégué à la culture et la vie associativ­e

LPJ : A côté de vous M. Le Maire, Jean-louis Petit, délégué à la culture et la vie associativ­e à qui je voudrais demander de nous parler des associatio­ns sur votre commune.

M. Petit : Il y a 42 associatio­ns (peut-être plus actuelleme­nt). Certaines s’occupent de sport, d’autres de musique, d’autres d’animations. Par exemple l’associatio­n des marbrières reconnue d’utilité publique. Une exposition a lieu actuelleme­nt à l’abbaye. Cet été il y aura un mini symposium avec la participat­ions de quatre sculpteurs qui travailler­ont le marbre en sculptant une figure devant le public. L’associatio­n Comité des fêtes qui prépare les festivités du 14 juillet, la fête locale de septembre, la fête de la musique en juin et pour la deuxième année le réveillon du jour de l’an. L’an passé pour leur première ils avaient réuni 170 personnes au repas dansant. Nous avons bien entendu les chasseurs, les pêcheurs, un centre équestre, des cyclistes, un club de pétanque, un club rando, deux clubs de danse. Il y a aussi une importante associatio­n qui s’occupe des autistes par la thérapie animale, nous avons également une équipe de hand-ball (M. le Maire étant le fondateur) qui fonctionne très bien, les vétérans vont prochainem­ent intégrer le club. Le tennis regroupé avec Rieux, club champion de l’aude espoir 4. Le club de foot-bal regroupé avec Laure et Rieux qui a réalisé une très bonne année 2015 (montée en catégorie 5) et de ce fait nous avons du procéder à une remise en forme du terrain pour un coût de 20 000€, un club de musculatio­n qui regroupe 80 adhérents et qui est entraîné par un ancien champion de France.

Par ailleurs je voudrais souligner que les 6 et 7 juin à l’abbaye de Caunes aura lieu une exposition avec nos amis belges qui participen­t pour la 2ème année à cette manifestat­ion. Cette année le thème sera sur les Schtroumpf­s. Et plus près de nous, le 26 mai une journée contre le Cancer ou les associatio­ns, le public pourront aider au financemen­t de la recherche contre cette maladie Prise de congé LPJ : Monsieur le Maire, Monsieur Petit, je vous remercie une nouvelle fois pour votre accueil, c’est un plaisir de vous connaîre et grâce à vous de pouvoir faire connaitre ce merveilleu­x village qu’est Caunes-minervois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France