Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Les vins du Domaine de La Ramade sont classés AOP Clape

- LT

C’est au pied du massif de la Clape, entre Narbonne et la mer Méditerran­ée, que se créent au Domaine de La Ramade des vins d’exception.

Une agricultur­e biologique

Les vignes du Domaine bénéficien­t d’un ensoleille­ment sans égal. Elles sont patiemment bichonnées par Jacques Ribourel le maître des lieux. Pour ce faire, cet amoureux de la qualité a su notamment convertir son vignoble en agricultur­e biologique.

Au Domaine La Ramade, les raisins naissent dans un sol argilo-calcaire qui leur procure un vin coloré, riche en alcool, en tanin et corsé, tout en activant le développem­ent des parfums.

Un vignoble dont Jacques Ribourel est fier de revendique­r son AOP Clape.

Au sécateur et pied par pied

Après avoir mûries au soleil de l’eté, c’est une colle composée de femmes et d’hommes motivés qui coupe les grappes une à une, pied de vigne par pied de vigne, au sécateur.

L’avantage de cette vendange à la main est de préserver la grappe de raisins intacte et par conséquent toutes les caractéris­tiques des baies qui sont utiles à la fabricatio­n du vin.

Les vins - rouge, rosé et blanc - sont ensuite élevés dans des cuves inox et dans des barriques en bois permettant de sublimer leurs arômes.

 ??  ?? Jacques Ribourel présente son vin
Jacques Ribourel présente son vin
 ??  ?? Au sécateur
Au sécateur

Newspapers in French

Newspapers from France