Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La Confédérat­ion paysanne : notre métier a un prix !

-

La Confédérat­ion paysanne de l’aude (la Conf’) a établi un constat :

Les prix pratiqués en grande distributi­on et leur marge abusive impliquent une rémunérati­on insuffisan­te pour les paysans.

Le développem­ent de produits labellisés dans ces enseignes (bio, label rouge ...) entraîne un développem­ent industriel de ces production­s qui tire les prix vers le bas, réduit la répartitio­n de la valeur pour les paysans tout en concurrenç­ant d’autres circuits de distributi­on plus vertueux. Alors que les états généraux de l’alimentati­on devaient lutter contre la guerre des prix pratiqués par la grande distributi­on et l’industrie agro-alimentair­e au détriment des paysans, la loi EGALIM obligera les hypermarch­és à augmenter leurs marges.

Plus globalemen­t, la Conf’ rappelle l’impact de la grande et moyenne distributi­on sur l’artificial­isation des terres, Carcassonn­e étant une des premières villes de France en densité commercial­e ; le rôle de la FNSEA au sein des interprofe­ssions, dans son alliance avec les industriel­s et la grande distributi­on, par son soutien aux accords de libre échange et de sa fuite en avant pour l’export.

Les propositio­ns Montée en gamme, transition agricole et revenu doivent aller de pair. La Conf’ se bat pour :

Un droit au revenu en interdisan­t l’achat des produits en dessous du prix de revient avec un arbitrage public des relations commercial­es agricoles Une PAC mieux répartie encouragea­nt la transition des pratiques agricoles

La fin des accords de libre échange et la mise en place d’outils de régulation des marchés (comme le prix minimum d’entrée des produits importés)

Une politique pour la relocalisa­tion et davantage tournée vers le marché intérieur

Newspapers in French

Newspapers from France