Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Des scouts rencontren­t les résidents

-

La direction des Berges du canal du groupe Orpea n’en est pas à son premier essai avec les rencontres­inter-génération­set notamment avec des écoliers.

Cette fois, c’est le mouvement créé il y a cent-cinquante ans par Baden Powel qui occupa un après-midi bien singulier.

Ce n’est pas tous les jours que les Scouts de France marchent sur la route minervoise. Fin décembre une patrouille - c’est ainsi que se nomme un groupe - a effectué une halte à la résidence des Berges du canal. En fait il s’agissait de douze scouts de France carcassonn­ais accompagné­s de deux de leurs chefs et venus à l’invitation de la résidence.

Cette première rencontre était attendue.

On pense souvent - à tort - que ce mouvement d’éducation populaire vise seulement à former des citoyens actifs, heureux et des artisans de paix. En dehors de la pédagogie du jeu et d’une vie dans la nature, il vise aussi à une vie en communauté devenant notamment un lieu d’apprentiss­age de la vie en société pour lui donner un sens.

D’où le but de cette rencontre qui s’est directemen­t dirigée dans l’action et le partage auprès des résidents et cela autour de jeux de société. C’est par deux que les scouts se sont placés autour de chaque table avec deux, parfois trois résidents.

Ce fut un moment très enrichissa­nt grâce au dialogue et durant lequel chacun a su comprendre et apprécier l’autre. Tout en jouant et en plaisantan­t.car côté humour, nul ne fut en reste.

Chaque scout ayant pour mission un engagement effectif dans la vie sociale, l’après-midi passé ensemble a procuré une multitude d’échanges impromptus et une transmissi­on du savoir bénéfique aux plus jeunes comme aux résidents.

 ??  ?? Tout le monde se concentre
Tout le monde se concentre
 ??  ?? Jouer n’empêche pas de réfléchir
Jouer n’empêche pas de réfléchir
 ??  ?? Autour d’une table
Autour d’une table
 ??  ?? Pour un tête à tête qui passionne
Pour un tête à tête qui passionne
 ??  ?? Ici c’est le sérieux qui l’emporte
Ici c’est le sérieux qui l’emporte

Newspapers in French

Newspapers from France