Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Voeux aux Conilhacoi­s, retour sur 2018 et foi en 2019

- MJB

Comment occulter les deux drames qui ont fortement marqué notre départemen­t. En cela aucun maire ayant conviés ses administré­s à vivre les traditionn­els voeux, n’a échappé à ce rappel des faits.

L’attentat de Trèbes en mars 2018, les terribles inondation­s du 15 octobre, qui ont conduit à la mort un nombre important de citoyens.

Le maire du village n’a en rien occulté ces deux tragiques destinées : « ces événements majeurs, dont nous avions subi l’entre-deux, les inondation­s il y a plusieurs années, nous rappellent en permanence que le plus inattendu frappe parfois à notre porte et que rien ne peut nous soustraire à la nécessité d’une vigilance permanente ».

Le temps et l’espace que nous traversons et que nous habitons nous ramènent toujours à notre condition humaine capable du pire et du meilleur.

« Le pire dans l’horreur que des femmes et des hommes peuvent perpétrer au nom d’idéaux mortifères, le meilleur et le plus fraternel dans la solidarité que des femmes et des hommes peuvent témoigner envers leurs semblables affectés et démunis ».

« Je pense sans philosophe­r qu’il nous appartient d’apprécier nos actes individuel­s et collectifs de ces deux extrêmes et résolument s’engager dans ceux que certains résument comme « le vivre ensemble ».

L’actualité nous donne ici aussi bien des motifs de réflexion.

« L’actualité nous donne ici aussi bien des motifs de réflexion. Les derniers événements sociaux nous le prouvent. Il est indispensa­ble de repenser la production et la distributi­on des richesses, il est nécessaire de redonner espoir en l’avenir. Un dessin collectif ne peut s’élaborer si une partie de ceux qui ont vocation à le construire sont laissés au bord de la route ».

Le peuple est souverain

« Comme l’ont souhaité et fondé en droit les révolution­naires de 1789. Plus que l’écouter il faut l’entendre et le comprendre. Le peuple de France, c’est vous, c’est moi, c’est l’urbain et le rural, c’est le demandeur d’emploi et le travailleu­r, c’est celui qui est venu d’ailleurs et qui s’est intégré, c’est celui qui doit faire sien les valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité ».

Il n’y a pas eu d’augmentati­on de la fiscalité communale en 2018, et il n’y aura pas d’augmentati­on en 2019 !

« Croyez moi, la gestion d’une commune n’est pas toujours chose aisée. Nous souhaiteri­ons faire plus et plus vite, mais il est vain de croire qu’il faut dire le fameux « ya qua » pour que les choses se fassent ».

 ??  ?? Valérie Dumontet conseillèr­e départemen­tale présente lors de la cérémonie
Valérie Dumontet conseillèr­e départemen­tale présente lors de la cérémonie
 ??  ?? Serge Brunel, maire, aux côtés des membres du conseil municipal
Serge Brunel, maire, aux côtés des membres du conseil municipal

Newspapers in French

Newspapers from France