Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Entre passé, présent et futur pour le premier magistrat Michel Maïque

- MJB

Pour Michel Maïque, un réel plaisir à recevoir l’ensemble du personnel communal, les retraités nouveaux ou plus anciens. « Cette rencontre se doit d’être empreinte de conviviali­té, de chaleur, d’amitié mais aussi d’émotion avec le souvenir vivace de ceux qui nous ont quittés récemment et dont je voudrais qu’on salue la mémoire et l’engagement ».

Hommage ! « Aux victimes du terrorisme et des terribles inondation­s qui ont frappé notre départemen­t en 2018 ».

Période charnière ! « Et ce à plus d’un titre ! D’une part parce que nous sommes en début d’année … mais aussi que 2019 est la dernière année de mandat. Il faut donc évoquer et évaluer ce qui a été réalisé grâce à votre implicatio­n et décrire ce que nous allons faire ».

La Ville a franchi un cap !

« D’abord démographi­que puisque nous l’avons installée au rang de 3ème Ville du départemen­t de l’aude. Pas anodin car il faut, pour soutenir ce développem­ent, il faut que tous nos services se mettent au niveau requis par ce statut de petite ville de plus de 11 000 habitants au sein de la 3ème intercommu­nalité de l’aude avec 33 000 habitants ».

Notre ville gagne des habitants, mais sur un rythme moins soutenue, c’est voulu !

« J’avais annoncé que le Plan Local d’urbanisme présenté par Gérard Latorre et adopté il y a un an à l’unanimité devait prévoir une croissance de population plus limitée pour maîtriser notre identité et nos grands équilibres. Nous sommes passés de +7% en 5 ans à +3,9% en 5 ans selon L’INSEE.

Lézignan-corbières ne doit pas devenir une ville dortoir mais un territoire de vie, d’envie et de travail :

« C’est pourquoi nous continuero­ns à créer des emplois en rapport avec le besoin de la population ». Un socle concrétisé en une dizaine d’année par nos équipes. Grâce à une étroite et sincère collaborat­ion avec la Région, le Départemen­t, l’intercommu­nalité, nous avons monté le niveau de cette Ville ».

Qu’on en juge sur la période !

« Salle Pelloutier refaite, idem pour le Palais des Fêtes, l’eglise St Félix réhabilité­e. Les travaux contre les inondation­s et les incendies de forêt (piste périmétral­e) ont été poursuivis.

La Ville a aussi été dotée d’une nouvelle caserne de gendarmeri­e, celle d’une caserne de pompiers, nouvelle station d’épuration, nouveau réseau d’assainisse­ment, maison médicale ouverte chaque soir, travaux sur l’hôpital et la Maison de retraite…

Fierté de traverser la Cité Scolaire : Lycée Ernest Ferroul, collègue Rosa Parks, maison d’enfants, gymnase, gare routière, lycée l’amandier, les dortoirs des CFA ».

 ??  ?? Le maire Michel Maïque
Le maire Michel Maïque

Newspapers in French

Newspapers from France