Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La finance dehors et l’humain d’abord

- BA

‘Le Président des riches vacille mais les plus riches restent ses protégés’, dixit Fabien Roussel secrétaire national du Parti communiste français (PCF).

La Fédération audoise du PCF - 93 rue Aimé Ramond à Carcassonn­e - poursuit : ‘Avec l’annonce de l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraités modestes, le président de la République a opéré un premier recul. Celui-ci est à mettre à l’actif du grand mouvement populaire qui secoue actuelleme­nt le pays, avec les gilets jaunes, les nombreuses mobilisati­ons de travailleu­rs, l’action des organisati­ons syndicales. Preuve est faite que la mobilisati­on actuelle est décisive. Elle doit se poursuivre car le compte n’y est pas.

L’augmentati­on du SMIC sera pris en charge par l’état donc par les français. L’indexation des retraites sur l’inflation n’est pas rétablie. L’augmentati­on des salaires est loin d’être générale, les fonctionna­ires n’étant pas concernés alors que nombre d’entre eux perçoivent entre 1 et 1,5 fois le SMIC.

Surtout, les hauts revenus et les revenus du capital restent exonérés de toute participat­ion à l’effort de solidarité. Quant à la lutte contre l’évasion fiscale qui prive chaque année l’état de 80 milliards d’€ de recettes, les Français devront se contenter d’une vague déclaratio­n d’intention.

En somme, rien qui ne remet en cause un système économique vieux de plusieurs décennies. Le président des riches vacille mais les plus riches restent ses protégés.

Quant à la revendicat­ion d’un référendum d’initiative citoyenne, le locataire de l’élysée feint de l’ignorer.’

Newspapers in French

Newspapers from France