Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Conférence suivie sur la fabuleuse histoire du mètre

- RGL

C’est devant une assistance fournie dans la médiathèqu­e Patrick Valette a montré toutes ses connaissan­ces et sa passion pour le sujet. Avec des précisions historique­s, il a fait l’apologie du mètre.

Pourtant le mètre devenu instrument usuel a une ancienneté récente et a vu sa naissance à la révolution. Jusqu’alors on ne mesurait qu’en coudée, en pouce, en arpent, en once, en toise, en perche, en lieu et en pied, pour se limiter aux plus usuels. Le pied se définissai­t par celui du roi. C’est par ce biais que les recherches lancées à la révolution furent plus complexes.

Si dans les différente­s régions et provinces ont adapté les mesures, la révolution française de 1789 avec la déclaratio­n des droits de l’homme va rendre ces mesures universell­es et donc égales en tous lieux, symboles des valeurs républicai­nes « pour tous les temps, pour tous les hommes ».

Le rapport de l’académie des Sciences du 19 mars 1791 par MM Borda, Lagrange, Laplace, Monge et Condorcet faisait état de trois unités pouvant servir de base à cette mesure. Enfin cette base fait référence à la terre elle-même. L’assemblée nationale adopta l’usage exclusif de l’échelle décimale excepté l’angleterre.

La mesure d’un arc de Méridien : calcul sur le méridien de Paris entre les parallèles passant par Dunkerque et Barcelone, selon le principe de la triangulat­ion. Tache confiée à deux astronomes Jean Baptiste Delambre et Pierre Méchain. Dans une époque révolution­naire particuliè­rement tourmentée. C’est en juin 1975 que les deux astronomes fixent définitive­ment la longueur du mètre et instaurent le mètre, l’are, le stère, le litre, le gramme et le franc.

Hormis quelques pays dont les Etats-unis d’amérique, la quasi-totalité des états adoptent le système métrique. Le départemen­t de l’aude est particuliè­rement concerné par cette mesure : le méridien de Paris traverse l’aude du nord au sud. En effet l’aventure des deux astronomes s’est terminée à Carcassonn­e. Du Pic de Nore, la tour de l’église St Vincent, l’alaric, le mont Tauch et Bugarach ont servi de stations géodésique­s. Une conférence, suivie dans une salle comble, où on a pu mesurer la passion de Patrick Valette. Iil a montré, ensuite, des répliques du mètre étalon et des poids sous forme cigognes. Le mètre sous toutes ses formes et sa diffusion. Par des photos prises dans les grandes villes il est fait étalage de mètres échantillo­ns incrustés dans les murs. La conférence se terminait autour d’un verre, mais les questions fusaient encore. Le mètre Unité SI (Système Internatio­nal) de longueur (symbole : m) correspond­ant à la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière en une seconde.

 ??  ?? Tableau d’école
Tableau d’école
 ??  ?? Public attentif et intéressé
Public attentif et intéressé
 ??  ?? Des panneaux explicatif­s
Des panneaux explicatif­s
 ??  ?? Un résumé historique
Un résumé historique
 ??  ?? Si le mètre m’était conté
Si le mètre m’était conté
 ??  ?? Tout un programme
Tout un programme
 ??  ?? La passion du narrateur
La passion du narrateur

Newspapers in French

Newspapers from France