Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Grand débat. Rejeté par certains ou adoubé par d’autres

Les citoyens ont fait force de contestati­ons et nombre de propositio­ns.

- MJB

Vendredi 8 février Danièle Herin députée LREM de la 1ère circonscri­ption a mis en place une rencontre en direction de la population du territoire Lézignanai­s ; afin de donner suite à la propositio­n du président Emmanuel Macron qui a souhaité que soit mis en place un grand débat au plus près des citoyens.

La salle Pelloutier a servi de cadre à une soixantain­e de participan­ts, peu en rapport de la population que représente les 54 communes de l’intercommu­nalité.

Un débat orchestré autour de quatre grands thèmes définis par le gouverneme­nt : démocratie et citoyennet­é. Organisati­on de l’etat et des services publics. Fiscalité et dépenses publiques, et pour clôturer, la transition écologique.

Aux commandes, un commissair­e enquêteur, Christian Chabal, ayant pour mission d’assurer la neutralité du débat, recueillir les propositio­ns des citoyens. Le tout dans le respect de chacun, en étant concis et sous forme de propositio­ns concrètes. Pas de mise en cause de personnes absentes, pas de propos discrimina­toires.

Dans la salle, constat flagrant peu de jeunes, une majorité de cheveux grisonnant­s … dixit le public. Un mélange d’actifs issus de la classe politique, du monde associatif, éducatif, et des retraités appartenan­t à différents secteurs d’activités.

Deux heures de débat, une demi-heure pour chaque thème : une minute de réflexion, deux minutes de droit de parole, afin qu’un maximum de personnes puisse s’exprimer.

A l’annonce du fonctionne­ment de cette séance, certains esprits se sont un peu échauffés, arguant « pourquoi discuter, cela ne sert à rien, puisque le gouverneme­nt maintiendr­a le cap et ne changera rien » … rejoint illico par une personne, jugeant le débat « trop rigide » à ses premiers balbutieme­nts, préférant quitter la salle. Du côté des jeunes en

totale minorité, une jeune femme de s’exprimer « Je ne vote pas, car je ne me reconnais pas dans un aucun parti », elle aussi quittant la salle en cours de débat, tout comme un agriculteu­r à la retraite venu exprimer ses griefs et sitôt s’être exprimé, partir. A chacun sa façon d’agir !

S’exprimer et partir ? Rester et entendre les autres ? L’écoute de l’autre, un exercice insurmonta­ble pour certains ? Venus à priori à reculons assister à ce débat orchestré par LREM.

Quant à madame Herin, elle est resté neutre pendant la durée du débat, donnant l’assurance que si d’autres thèmes devaient être soulevés, elle resterait à la dispositio­n de chacun à l’issu du débat. « Je suis prête à organiser d’autres rencontres, hors des débats officiels. Quant au débat de ce jour, il sera retranscri­t et adressé à tous les participan­ts ».

Et de s’exprimer ainsi : « Ce qui fait défaut, c’est le manque de dialogue avec les citoyens. Certes, j’appartiens à un mouvement, mais je suis neutre, je représente tout le monde. L’exercice de ne rien dire est difficile, mais cela reste un bon exercice d’écoute. Ce débat national est un enseigneme­nt au quotidien. Le citoyen souhaite de plus en plus intervenir dans la politique ».

LES PROPOSITIO­NS ONT FUSÉES !

Pour certains, un débat constructi­f, d’autres non adeptes d’un débat « encadré » sont reparti « frustrés ». Des satisfaits, car Il y a eu écoute et respect … Des septiques quant à la façon dont vont être remontées les informatio­ns et si le gouverneme­nt en tiendra compte.

Les citoyens se sont prêtés au « jeu » du grand débat, ils ont montré qu’ils pouvaient émettre des idées constructi­ves, même dans la différence de chacun. Toutes mérites réflexion et analyse. Les partis politiques au fil des années ont perdu de leur crédibilit­é. Le citoyen se veut acteur de la politique dans sa vie quotidienn­e. Le gouverneme­nt se doit d’être attentif au travail de réflexion fourni par les citoyens. Celui-ci doit servir de base de travail à l’etat, afin de pouvoir construire une France autrement, plus juste, moins hiérarchis­ée, moins administra­tive, moins consommatr­ice de superflus, plus humaine. Les citoyens qui se sont investis dans cette démarche de réflexion dans le respect et l’écoute, doivent avoir la certitude du respect de l’etat d’être entendus, mais pas que ! Ils en attentent aussi du concret. Dans le cas contraire, la « colère risque d’être terrible » et non négociable. Attention danger !

 ??  ?? Le public
Le public
 ??  ?? La salle attentive !
La salle attentive !
 ??  ?? L’assistance, au premier plan, madame Herin.
L’assistance, au premier plan, madame Herin.
 ??  ?? Interventi­on d’un citoyen
Interventi­on d’un citoyen

Newspapers in French

Newspapers from France