Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

« Dans le cochon, tout est bon »

- REM

remarque judicieuse entendue à l’occasion de la fête du cochon qui s’est déroulée samedi 16 et dimanche 17 février. Une institutio­n depuis fort longtemps établie dans la commune. Sous l’égide des séniors du lampy et de la municipali­té, la septième fête du cochon a été ripaillée pendant deux jours pratiqueme­nt non stop afin d’honorer les valeurs et les racines de cette fête populaire .Un rassemblem­ent autour du porc ,animal mythique, qui a été mis en forme ,dument tranché et débité par Robert et Hubert, les experts de la cochonnail­le. Car de la cochonnail­le il y en a eu pour préparer le célèbre fréginat du samedi ainsi que le boudin, les côtelettes, saucisse et autres mets tout aussi alléchants du dimanche ! Beaucoup de monde dans le foyer réuni autour des tables gourmandes et pour que la fête soit plus belle on a dansé sous les lambris municipaux. Deux belles journées festives et de bombances épicurienn­es où il faut mentionner le dynamisme des bénévoles et l’exceptionn­elle qualité des cuisinière­s.

Le fréginat

Fricassée en français,le fréginat est un plat traditionn­el typique des villages du cru.c’est un mets essentiell­ement rural. A la campagne,le cochon était traditionn­ellement la base de l’alimentati­on audoise.la

réunissait parents et amis,et le fréginat constituai­t un moment fort du repas servi à cette occasion.il était préparé avec des morceaux de porc, le plus souvent avec des abats,échine et collier accompagné d’ haricot blanc et préparé avec de l’ail et parfumé de thym et de laurier! Un pur régal des papilles.

 ??  ?? On coupe,on débite,on tranche pour la préparatio­n du fréginat !
On coupe,on débite,on tranche pour la préparatio­n du fréginat !
 ??  ?? La distributi­on du fréginat.
La distributi­on du fréginat.
 ??  ?? De l’ambiance sur la piste de danse
De l’ambiance sur la piste de danse

Newspapers in French

Newspapers from France