Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

En Occitanie, l’alcool tue

-

n le sait, dans le Sud-ouest on est bon vivant. On aime faire la fête et 75 % des sondés estiment d’ailleurs que l’alcool fait partie de notre culture. En Occitanie, 1 personne sur 10 déclare boire quotidienn­ement de l’alcool et près d’une personne sur deux en consomme au moins une fois pas semaine avec une nette prédominan­ce pour le vin.

Un phénomène qui touche même les plus jeunes puisque 14 % des jeunes ont une consommati­on régulière de l’alcool et 10 % sont régulièrem­ent en état d’ivresse (l’ancienne région Midi-pyrénées est la plus touchée).

Il faut savoir que depuis la loi Bachelot de 2014, toute vente de boissons alcoolisée­s aux jeunes de moins de 18 ans est interdite, contre 16 ans auparavant.

Si l’on aime tant s’offrir un petit verre, c’est avant tout un moment de « détente », de « conviviali­té », c’est pour nous un élément des « moments heureux de leur vie ». C’est avant tout une consommati­on festive, ponctuelle­ment importante. Quatre personnes sur dix déclarent avoir été ivres au moins une fois au cours des 12 derniers mois, majoritair­ement des hommes (60 %).

Mais si alcool veut dire fête, il veut aussi dire morts : en 2013, dans la région d’occitanie, on dénombre 993 décès liés à l’alcool chez les hommes ce qui représente plus de 3 fois le nombre de décès chez les femmes (276 décès).

Parmi les habitants de la région Occitanie qui boivent de l’alcool, 45 % boivent occasionne­llement du vin, 25 % de la bière, 15 % des alcools forts.

Il s’avère aussi que peut de gens savent ce qu’ils boiexemple, vent. Par saviezvous qu’un gin tonic contient autant d’alcool qu’une pinte de bière.

Autre Paradoxe, si l’on est bel et bien conscient que boire et conduire ne font pas bon ménage…, c’est loin d’être suffisant pour nous dissuader de prendre le volant quand on a bu.

Bien que ce comporteré­prouvé ment soit presque à l’unanimité, un décès sur cinq dans un accident de la route est encore lié à l’alcool. L’hérault, le Gard, la Hautegaron­ne et les Pyrénéesor­ientales affichent des taux importants, le Lot et la Lozère clôturent ce classement.

Notre région connaît un taux de décès dans un accident avec alcool presque deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Le mois d’août ainsi que les nuits et week-end sont surreprése­ntés tout comme la tranche d’âge 18-34 ans.

52 % des sondés qui consomment de l’alcool et ont un permis de conduire reconnaiss­ent avoir déjà conduit sous l’influence de l’alcool. Par ailleurs, 20 % déclarent même l’avoir fait pluen sieurs fois et 2 % avoir l’habitude.

 ??  ?? Entre 2012 et 2016, l’alcool a tué 14 personnes dans le Lot, 25 en Aveyron, 16 en Lozères, 25 en Tarn-et-garonne, 47 dans le Tarn, 56 dans le Gers, 8 dans les Hautes-pyrénées, 86 en Haute-garonne, 75 en Ariège, 21 dans les Pyrénées-orientales, 40 dans l’aude, 22 dans l’hérault et 25 dans le Gard.
Entre 2012 et 2016, l’alcool a tué 14 personnes dans le Lot, 25 en Aveyron, 16 en Lozères, 25 en Tarn-et-garonne, 47 dans le Tarn, 56 dans le Gers, 8 dans les Hautes-pyrénées, 86 en Haute-garonne, 75 en Ariège, 21 dans les Pyrénées-orientales, 40 dans l’aude, 22 dans l’hérault et 25 dans le Gard.

Newspapers in French

Newspapers from France