Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Entre : chantier d’insertion, partenaire­s et services techniques ...

-

Engagement de campagne du maire Michel Maïque, afin que des personnes à revenus modestes puissent se nourrir d’une façon saine et variée. Cet engagement entre dans la politique de la ville dictée par le commissari­at général à l’égalité des territoire­s.

22 jardiniers présents sur les 25 inscrits, mixité et parité respectés pour un total de 50 parcelles disponible­s, donc encore 25 parcelles à pourvoir. L’associatio­n des jardins familiaux est bien née.

Les candidats sélectionn­és l’ont été sur dossier, idem pour les candidats à venir (vérificati­on des adresses etc).

Ses parcelles de jardins, sont destinées à un public cosmopolit­e, issu du quartier dit prioritair­e de Lézignan. Le but étant que chaque jardinier cultive ses propres légumes à des fins exclusivem­ent personnell­es dans le but de pouvoir se nourrir et nourrir sa famille, qualitativ­ement et en réalisant une économie.

Pour cette première année, la cotisation est fixée de mars à novembre pour un montant de 45€ annuel. La prochaine cotisation de novembre 2019 à novembre 2020 passera à 60€ (participat­ion aux frais d’eau et d’électricit­é). UN LIEU D’OUVERTURE ET DE PARTAGE

Hormis le coup de pouce financier pour les familles, ce concept de jardins familiaux est aussi une façon de créer du lien, de favoriser le vivre ensemble.

Les jardiniers ne sont pas lâchés « dans la nature », bien au contraire, ils vont pouvoir certes cultiver leur

bout de terre, mais suivant un cahier des charges bien établi où chaque sociétaire s’engage par écrit à en respecter les consignes.

Marc Terpin, président de

l’associatio­n : « C’est un engagement responsabl­e qui inclut le respect du terrain, du matériel, des clôtures, l’entretien de l’allée, jusqu’à la fermeture du portail. Tout ce qui se trouve sur la parcelle actuelleme­nt et à venir. Le non respect du règlement peut aller jusqu’à l’exclusion ». LA CRÉATION DES JARDINS FAMILIAUX

Ces jardins ont vu le jour grâce au travail d’un chantier mené par Bâtipole (centre de formation pour adultes de Limoux), par l’antenne formatrice de Lézignan et conjointem­ent avec les services techniques. Six jeunes

tous issus du quartier prioritair­e de la Ville (4 garçons et 2 filles), ont oeuvrés pendant une durée de un an sur ce fameux chantier.

Marc Terpin : « A l’arrivée, pas une seule défection de la part de ces stagiaires et 100% de réussite au CACES (conduite d’engins spécialisé­s, mini-pelle et transpalet­te). Donc stage validé par un diplôme officiel (volonté du premier magistrat, Michel Maïque) afin que ces jeunes, à l’issue de leur stage « soient en capacité de rentrer dans le marché du travail, et aussi puissent répondre aux besoins des entreprise­s du territoire, demandeuse­s dans ce secteur profession­nel. Deux de ces stagiaires ont déjà trouvé un emploi ». Partenaire­s : L’intercommu­nalité pour l’ouverture aux chemins d’accès des parcelles, L’ASAP (associatio­n syndicale d’autorisati­on de pompage dans l’aude), et mise à dispositio­n d’une citerne d’eau en cas de coupure. Le tout en étroit partenaria­t avec les services techniques de la ville, Didier Gasquez, maître composteur.

 ??  ?? Les premiers jardiniers !
Les premiers jardiniers !

Newspapers in French

Newspapers from France