Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Soirée sans pesticides ni OGM

Il en va de l’avenir de nos enfants et de notre planète !

-

Des citoyennes et des citoyens se préparent à déposer une plainte contre les fabricants de pesticides et ceux qui autorisent leur mise sur le marché. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de La campagne nationale « J’ai des pesticides dans mes urines, et toi ? » démarrée en Ariège en 2017. A ce jour, septembre 2019, environ 5 000 citoyens. nes à travers la France ont pratiqué des analyses d’urine pour rechercher des traces de glyfosate et ont porté plainte. L’EFSA ( Agence Européenne de Sécurité Alimentair­e) autorise un taux de 0,1 ng/ ml de glyphosate dans l’eau de boisson des européens. La campagne se poursuit dans l’aude. Pour cela, le collectif Ouest audois de l’associatio­n « Aude sans pesticides et sans OGM » organise une soirée d’informatio­n sur les dangers des pesticides sur la santé humaine et sur la biodiversi­té et les alternativ­es à leur utilisatio­n. Et quelques jours plus tard, une séance de prélèvemen­ts en présence d’une huissière pour la recherche de glyphosate dans les urines. Le glyphosate est un des principaux marqueurs de la présence de pesticides dans notre corps.

La soirée d’informatio­n se déroule le Jeudi 3 Octobre

2019 à 20 h à Bram - Halles Claude Nougaro.

La séance de prélèvemen­t se déroule le Mardi 15 Octobre 2019 de 6 h à 8 h à BRAM - Halles Claude Nougaro. Il est nécessaire d’être à jeun. Un petit déjeuner est offert sur place.

Ces deux événements sont ouverts à toutes les citoyennes et les citoyens de tous les âges. Le prélèvemen­t d’urines est réalisé sous le contrôle d’une huissière dans le but de déposer plainte. Elle envoie les prélèvemen­ts dans un laboratoir­e spécialisé qui détermine le taux de glyphosate de chaque personne.

Contact Presse : 07 82 49 10 81 - glypho11 @ orange. fr. Le prélèvemen­t d’urines est réalisé sous le contrôle d’une huissière dans le but de déposer plainte.

Newspapers in French

Newspapers from France