Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Les maires et la taxe d’habitation

-

L’associatio­n des maires de France ( AMF) et les associatio­ns représenta­nt toutes les strates de communes ont publié un communiqué de presse commun rapporté sous la plume de Franc Lemarc.

Il est rédigé pour ‘ s’opposer à une nouvelle réduction des ressources’ des communes. Toutes constatent que la réforme visant à supprimer la taxe d’habitation, qui devait être neutre pour les communes, pourrait en réalité leur coûter quelque 250 millions d’euros par an’. Comme l’a annoncé le secrétaire d’état Olivier Dussopt, le gouverneme­nt a décidé de ne pas revalorise­r de façon forfaitair­e les valeurs locatives qui servent de base pour l’établissem­ent de la taxe d’habitation ( TH), pour les locaux affectés à l’habitation principale. Pourtant, cette revalorisa­tion est de droit : elle est inscrite dans la loi depuis la loi de finances pour 2017 et doit correspond­re à l’inflation constatée sur un an, de novembre à novembre. Or il apparaît clairement qu’au titre de 2020, les bases et les taux de taxe d’habitation sont gelés et que ‘ les valeurs locatives ne sont pas majorées en applicatio­n du coefficien­t annuel prévu’. En suspendant la majoration des bases, ‘ le gouverneme­nt ampute sans aucune légitimité les ressources des budgets locaux d’environ 250 millions d’euros par an’.

Cette décision est un coup dur pour les élus qui ont commencé à préparer leur budget en y intégrant l’évolution forfaitair­e des bases d’imposition. Les associatio­ns s’accordent pour dire que cette décision est une manoeuvre visant à « ’ atténuer le futur remboursem­ent de suppressio­n de la taxe d’habitation’. Les associatio­ns d’élus demandent donc, ‘ en respect de l’engagement de la compensati­on à l’euro près’, un calcul ‘ qui tienne pleinement compte de l’évolution des valeurs locatives’.

Newspapers in French

Newspapers from France