Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Le coeur à l’ouvrage

- JFI

Dans le cadre d’octobre Rose, l’équipe de I’oustalet de l’unité protégée de L’EHPAD de Montréal a mené un projet autour de l’animation solidaire intitulé « Le coeur à l’ouvrage » initié par Claire Palornar, Aide Soignante du service, sous la direction de Mesdames Sergent et Vialettes, et en partenaria­t avec la Ligue contre le cancer.

Cette année les résidentes du secteur Alzheimer et Ouven se sont réunies pour mettre leurs talents de couturière­s en oeuvre au profit d’une noble cause : aider des femmes qui ont subi une opération après un cancer du sein. Des ateliers couture faisant écho à leurs souvenirs et à leurs savoirfair­e ont été mis en place et menés par l’ensemble de l’équipe de l’oustalet et par Marie- José Kersaho, lingère dans l’établissem­ent. Son aide et ses conseils ont permis le bon déroulemen­t du projet. L’amicale de L’EHPAD a contribué à ce projet en finançant le tissu et la ouate. Les résidentes ont dû coudre des coussins en forme de coeur qui permettent de soulager les effets secondaire­s provoqués par l’opération ou syndrome du « gros bras » ( lymphoedèm­e). Ce coussin par sa forme va permettre aux personnes opérées de le glisser sous l’aisselle, évitant ainsi la pression et la lourdeur du membre supérieur. Non seulement le coussin diminue là aussi la pression, mais en plus il réduit les ondes de chocs. Ce modèle a été mis au point par un médecin américain.

L’associatio­n Ligue contre le cancer du départemen­t de l’aude a soutenu cette démarche en envoyant les différente­s étapes à suivre ainsi que le patron pour réaliser les coeurs à l’équipe de l’oustalet.

Selon les résidentes, leurs idées ont eu de l’importance, elles se sont senties utiles et considérée­s lors de la réalisatio­n des coussins coeur.

Les coussins coeur ont été remis au président de l’associatio­n de la Ligue contre le cancer du départemen­t de l’aude, Dr Jacques Pueyo. Ils seront redistribu­és à la Polycliniq­ue de Narbonne, au Centre Hospitalie­r de Carcassonn­e et à la Clinique Montréal.

 ??  ?? un coeur solidaire, et bien agréable à coudre !
un coeur solidaire, et bien agréable à coudre !

Newspapers in French

Newspapers from France