Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Quels sont les droits des voyageurs ?

-

Les droits ne sont pas les mêmes pour les voyageurs qui ont réservé un séjour à forfait ( vol et séjour) avec une agence de voyages que pour ceux qui ont opté pour un billet d’avion sec avec la compagnie aérienne Thomas Cook. Dans le premier cas, ils sont protégés grâce à la directive européenne ( Package travel directive) qui permet aux voyageurs de bénéficier de garanties ou fonds de remboursem­ent. Elle prévoit, pour les voyagistes, l’obligation d’assurer le retour des clients en voyage en cas de faillite, mais aussi le remboursem­ent des acomptes versés par ceux qui ne sont pas encore partis.

En France, c’est L’APST ( Associatio­n profession­nelle de solidarité du tourisme) qui finance ces obligation­s. Les voyageurs peuvent donc, en théorie, terminer leur séjour avec une obligation d’assistance, de prise en charge ou de remboursem­ent. Sauf que certains hôteliers refusent, d’ores et déjà, l’accès aux voyageurs s’ils ne règlent pas immédiatem­ent et directemen­t leur séjour

Quant à ceux qui ont pris un vol sec, la garantie ne s’applique pas. Il appartient donc aux passagers de trouver par eux- mêmes une solution. Les voyageurs peuvent se tourner vers leur fournisseu­r de carte bancaire ou leurs assureurs. Attention, tout dépend des garanties prévues par les contrats. Pour le savoir, il faut se rapprocher de son assurance.

Enfin, Thomas Cook est un groupe avec des filiales. Il faut donc faire la différence entre Thomas Cook UK et Thomas Cook France. Dans le premier cas, la compagnie étant en faillite, il n’y a plus de vols possibles.

Thomas Cook France n’est pas en faillite, les vols sont toujours assurés. Malgré tout, la filiale française préconisai­t, lundi, à ses clients devant voyager, ce jour, de ne pas partir. Les remboursem­ents pourront avoir lieu « si et lorsque Thomas Cook France se placera en cessation de paiements » .

Même explicatio­n pour les touristes qui sont passés par des voyagistes partenaire­s.

Dans l’avenir, il est bon de vérifier que les voyagistes sont répertorié­s par Atout France. Cela signifie qu’ils ont une autorisati­on de vendre, une garantie financière et une assurance. Il est également préférable de passer par un intermédia­ire et donc une agence afin d’être protégé. Sachez toutefois que le secteur n’est aujourd’hui « ni à crise, ni à risques » .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France