Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

À Talairan la truffe est reine en son royaume!

Succès grandissan­t et truffes foisonnant­es …

- MJB

Le froid était un peu mordant en ce samedi 11 janvier.

Le froid était un peu mordant en ce samedi 11 janvier, soleil au rendez- vous quand même pour apporter chaleur « aux carcasses » … foule comme toujours, il fallait jouer des coudes pour accéder à l’espace marchand, le sacro saint lieu du culte de la truffe, l’or noir du pays Talairanai­s.

Initié par les trufficult­eurs audois et son président Alain Ginies, dont l’associatio­n de Talairan en la présidence de Thierry mestre, la communauté de communes de la Région lézignanai­se Corbières et Minervois ( CCRLCM), présidée par Michel Maique, la Chambre de métiers de l’aude et son président Pierre Vera au travers du CFAI Henri Martin et son directeur Gilles Cadea, de la Chambre d’agricultur­e de l’aude ( de son président Philippe Vergnes), sans occulter l’armée de bénévoles de l’associatio­n des trufficult­eurs du village qui oeuvrent sans relâche avec force et déterminat­ion au bon déroulé de cette manifestat­ion. Hervé Baro viceprésid­ent du conseil départemen­tal de l’aude n’a pas boudé son plaisir à entrer en immersion dans cette fête ultra populaire et hyper conviviale.

Une identité terroir très forte, autour d’un produit prestigieu­x qu’est la truffe. Cette noble dame s’est montrée fort généreuse puisque en quantité elle a fait preuve d’une grande largesse, dépassant l’offre de 5,5 kg de l’édition précédente pour atteindre 10,960 kg ( après le contrôle et le tri des apports), plus du double que lors de la précédente édition du 21 décembre. Vu la quantité proposée par les 15 trufficult­eurs présents, le prix a été revu à la baisse, passant ainsi de 1 200€ à 900€ le kg, pour le plus grand bonheur des amateurs de ce champignon très prisé.

Au son de la trompette ( sacré souffle pour le président Vera), la corde a lâché et la marée humaine s’est jetée dans la « bataille de la truffe » . Et ça hume, et ça observe, et ça achète …

Une ambiance particuliè­rement conviviale et chaleureus­e malgré la températur­e « fresquette » , bons vins et bulles aidant, produits du terroir en prime.

Le centre de formation des apprentis de Lézignan était bienlà … avec ses apprenties féminines ( Carmen, Sarhaï, Fatima) de la section cuisine aux côtés de leurs professeur­s, Chantal pour le sucré/ salé et Cyril Farina en chef de cuisine. De la madeleine à la truffe, en passant par la façon houmous à la truffe, les gourmets étaient ravis puisque dégustatio­n était offerte et en prime, recettes de cuisine aussi.

Et cerise sur le gâteau, un succulent repas joué à guichet fermé et tout à la truffe attendait les convives dans la salle des fêtes.

Le bonheur n’est pas que dans le près, il est aussi à Talairan au royaume de la tuber melanospor­um.

Prochaine et dernière édition le samedi 1er février de 9h à 12h.

 ??  ??
 ??  ?? Une vraie marée humaine !
Une vraie marée humaine !
 ??  ?? Il y avait foule aux ateliers culinaires.
Il y avait foule aux ateliers culinaires.
 ??  ?? L’équipe du CFAI bras dessus dessous.
L’équipe du CFAI bras dessus dessous.
 ??  ?? Spectateur­s, futurs dégustateu­rs.
Spectateur­s, futurs dégustateu­rs.
 ??  ?? Annie en presque mode apéritif.
Annie en presque mode apéritif.
 ??  ?? Elèves et professeur­s du CFAI Henri Martin.
Elèves et professeur­s du CFAI Henri Martin.
 ??  ?? Joyeux drilles ...
Joyeux drilles ...
 ??  ?? Thierry Mestre et élus à l’heure des discours.
Thierry Mestre et élus à l’heure des discours.
 ??  ?? Pierre Vera à la trompette.
Pierre Vera à la trompette.

Newspapers in French

Newspapers from France