À Ta­lai­ran la truffe est reine en son royaume!

Suc­cès gran­dis­sant et truffes foi­son­nantes …

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - LA UNE - MJB

Le froid était un peu mor­dant en ce sa­me­di 11 jan­vier.

Le froid était un peu mor­dant en ce sa­me­di 11 jan­vier, so­leil au ren­dez- vous quand même pour ap­por­ter cha­leur « aux car­casses » … foule comme tou­jours, il fal­lait jouer des coudes pour ac­cé­der à l’es­pace mar­chand, le sa­cro saint lieu du culte de la truffe, l’or noir du pays Ta­lai­ra­nais.

Ini­tié par les truf­fi­cul­teurs au­dois et son pré­sident Alain Gi­nies, dont l’as­so­cia­tion de Ta­lai­ran en la pré­si­dence de Thier­ry mestre, la com­mu­nau­té de com­munes de la Région lé­zi­gna­naise Corbières et Mi­ner­vois ( CCRLCM), pré­si­dée par Mi­chel Maique, la Chambre de mé­tiers de l’aude et son pré­sident Pierre Ve­ra au tra­vers du CFAI Hen­ri Mar­tin et son di­rec­teur Gilles Ca­dea, de la Chambre d’agri­cul­ture de l’aude ( de son pré­sident Phi­lippe Vergnes), sans oc­cul­ter l’ar­mée de bé­né­voles de l’as­so­cia­tion des truf­fi­cul­teurs du village qui oeuvrent sans re­lâche avec force et dé­ter­mi­na­tion au bon dé­rou­lé de cette ma­ni­fes­ta­tion. Her­vé Ba­ro vi­ce­pré­sident du con­seil dé­par­te­men­tal de l’aude n’a pas bou­dé son plai­sir à en­trer en im­mer­sion dans cette fête ul­tra po­pu­laire et hy­per convi­viale.

Une iden­ti­té ter­roir très forte, au­tour d’un pro­duit pres­ti­gieux qu’est la truffe. Cette noble dame s’est mon­trée fort gé­né­reuse puisque en quan­ti­té elle a fait preuve d’une grande lar­gesse, dé­pas­sant l’offre de 5,5 kg de l’édi­tion pré­cé­dente pour at­teindre 10,960 kg ( après le contrôle et le tri des ap­ports), plus du double que lors de la pré­cé­dente édi­tion du 21 dé­cembre. Vu la quan­ti­té pro­po­sée par les 15 truf­fi­cul­teurs pré­sents, le prix a été re­vu à la baisse, pas­sant ain­si de 1 200€ à 900€ le kg, pour le plus grand bon­heur des ama­teurs de ce cham­pi­gnon très pri­sé.

Au son de la trom­pette ( sa­cré souffle pour le pré­sident Ve­ra), la corde a lâ­ché et la ma­rée hu­maine s’est je­tée dans la « ba­taille de la truffe » . Et ça hume, et ça ob­serve, et ça achète …

Une am­biance par­ti­cu­liè­re­ment convi­viale et cha­leu­reuse mal­gré la tem­pé­ra­ture « fres­quette » , bons vins et bulles ai­dant, pro­duits du ter­roir en prime.

Le centre de for­ma­tion des ap­pren­tis de Lé­zi­gnan était bien­là … avec ses ap­pren­ties fé­mi­nines ( Car­men, Sa­rhaï, Fa­ti­ma) de la sec­tion cui­sine aux cô­tés de leurs pro­fes­seurs, Chan­tal pour le su­cré/ sa­lé et Cy­ril Fa­ri­na en chef de cui­sine. De la ma­de­leine à la truffe, en pas­sant par la fa­çon hou­mous à la truffe, les gour­mets étaient ra­vis puisque dé­gus­ta­tion était of­ferte et en prime, re­cettes de cui­sine aus­si.

Et ce­rise sur le gâ­teau, un suc­culent re­pas joué à gui­chet fer­mé et tout à la truffe at­ten­dait les convives dans la salle des fêtes.

Le bon­heur n’est pas que dans le près, il est aus­si à Ta­lai­ran au royaume de la tu­ber me­la­no­spo­rum.

Pro­chaine et der­nière édi­tion le sa­me­di 1er fé­vrier de 9h à 12h.

Une vraie ma­rée hu­maine !

Il y avait foule aux ate­liers cu­li­naires.

L’équipe du CFAI bras des­sus des­sous.

Spec­ta­teurs, fu­turs dé­gus­ta­teurs.

An­nie en presque mode apé­ri­tif.

Elèves et pro­fes­seurs du CFAI Hen­ri Mar­tin.

Joyeux drilles ...

Thier­ry Mestre et élus à l’heure des dis­cours.

Pierre Ve­ra à la trom­pette.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.