Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La fibre optique

-

La vulgarisat­ion d’internet a été une révolution en soi. Révolution bien mal préparée par les pouvoir publics. Car si internet a permis de rapprocher les administra­tions et les territoire­s, il en a éloigné beaucoup de citoyens qui ne maîtrisent pas l’outil !

Son adoption trop rapide sans aucune aide à la formation, ni à l’équipement des citoyens a été une grosse lacune qui a et pénalise encore une grande partie de la population. Cela plus encore dans les zones rurales les plus pauvres. De plus il faut constater qu’encore une fois, l’ État a accepté que les zones rurales soient obligées de financer elles mêmes l’installati­on de la fibre, alors que les fournisseu­rs d’internet ont financé cette installati­on gratuiteme­nt dans les zones urbaines et industriel­les.

Sans les aides du départemen­t, du SYADEN, et de la Communauté des Communes Corbières, Salanque, Méditerran­ée, nous n’aurions jamais eu la fibre en Corbières!

Soulignons aussi que devant le manque d’initiation et de formation de la part de l’état et des Fournisseu­rs, ce sont des associatio­ns, ici la MJC qui font le maximum pour aider les citoyen à maîtriser un minimum, ce nouvel outil incontourn­able.

Voici dont après l’ère de l’ A. S. L, le temps venu de la fibre optique. Avec cette nouvelle technique, les infos vont circuler quasi instantané­ment.

Ce progrès va permettre à nos entreprise­s locale de rester à Durban et de pouvoir communique­r en temps réel.

Des technicien­s travaillen­t depuis plusieurs semaines dans notre village. Dans quelques mois, nous serons desservis par la fibre optique. Souhaitons que cette nouvelle technique permette la création d’ emplois à domicile.

 ??  ?? Des technicien­s au travail route d’albas ... sous la pluie.
Des technicien­s au travail route d’albas ... sous la pluie.

Newspapers in French

Newspapers from France