Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Les propositio­ns constructi­ves du sénateur Courteau

-

La France est touchée de plein fouet par la propagatio­n du coronaviru­s. Or, cette crise sanitaire intervient dans un contexte de tensions dans les hôpitaux ainsi que dans les services d’urgences.

Pour faire face à cette situation, le sénateur Roland Courteau relaie les propositio­ns de son groupe parlementa­ire au Sénat.

Dans l’immédiat, il demande la mise en oeuvre du plan d’urgence pour l’hôpital pour permettre la réouvertur­e de lits dans tous les territoire­s, avec une priorité pour les zones carencées.

L’urgence sociale implique de soutenir sans délai les plus fragiles par les mesures suivantes :

• a minima le report de la réforme de l’assurancec­hômage et le report de la réforme des aides aux logements toutes deux prévues pour le 1er avril ;

• l’ouverture immédiate de l’aide médicale d’état pour les Français de l’étranger de retour en France et les étrangers présents sur le territoire national ;

Par ailleurs, il est également demandé au gouverneme­nt d’encadrer les prix de l’ensemble des produits de première nécessité et de l’énergie, sur le modèle de la décision prise pour le gel hydro- alcoolique.

‘ A court terme, nous demandons au gouverneme­nt qu’il prenne des mesures de soutien et d’accompagne­ment des secteurs touchées par cette crise. Les secteurs de la culture, du sport, de la restaurati­on, de l’événementi­el, du tourisme et des transports devront notamment faire l’objet d’un soutien appuyé et adapté des pouvoirs publics’ précise Roland Courteau.

Et d’ajouter : ‘ Cette crise suppose que la France fasse preuve de cohésion et solidarité nationale, et d’esprit de responsabi­lité. Cette unité nationale, que chacun appelle de ses voeux, devrait inciter le gouverneme­nt à ajourner l’examen de la réforme des retraites au Sénat, afin de permettre un débat dans un contexte plus favorable. ‘

Newspapers in French

Newspapers from France