Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Des jeunes de la commune se mobilisent !

- JCB

Les promeneurs et autres estivants savent profiter des joies de notre campagne, et de l’eau de la Berre pour s’y rafraîchir. Mais tout au long de l’année, toutes sortes de détritus sont retrouvés disséminés un peu partout au bord des routes et dans les bosquets.

Soucieux de cet état de fait, quelques jeunes de la commune se sont engagés au sein d’une associatio­n « Le Plastique C’est Dramatique ».

Cette associatio­n est dédiée à la cause environnem­entale et vient de faire peau neuve.

A sa tête, Maxime Gratacos, le président, et ses bénévoles ont conduit leur première collecte de déchets dans la rivière la Berre, et plus précisémen­t au niveau des très belles gorges de Ripaud, dans nos magnifique­s Corbières..

Au cours de cette action, ce ne sont pas moins de 130 kg de déchets de toutes natures qui ont été ramassés ce samedi 6 juin.

Nous sommes ravis de savoir que ces ordures ne finiront pas dans les superbes étangs de Bages et de Sigean, et au-delà, dans la Méditerran­ée, souillant et polluant au passage de nombreux sites naturels qui n’en ont pas besoin, et préservant aussi de nombreuses espèces de la flore et de la faune de nos contrées, grâce à cette action menée.

Au terme de cette journée, une question se pose : comment des personnes qui profitent de cette nature peuvent-elles être amenées à se comporter de la sorte ? D’autant qu’un bac à déchets est présent à proximité du site. Et quand il n’y a pas de lieu de dépôt, il est toujours possible de rapporter ses déchets chez soi et de les mettre dans sa poubelle personnell­e. Mais c’est peut-être trop demander…

 ??  ?? Que de détritus retrouve-t-on...
Que de détritus retrouve-t-on...

Newspapers in French

Newspapers from France