Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

André Viola dit « au revoir à la présidence du Départemen­t de l’aude »

Attaché à Bram il veut assumer pleinement sa mission d’élu municipal

- RGL

Certes il garde sa fonction de Président de la Communauté de Communes de Piège, Malepère, Lauragais et va aussi se consacrer dans la Coopératio­n Internatio­nale. Nous avons rencontré ce sportif impénitent qui a tenu à exprimer son choix :

« Cela fait quasiment 10 ans que j’occupe un mandat exécutif très prenant, en tant que Président du conseil départemen­tal. Il est temps pour moi de passer la main. J’ai toujours été contre le cumul dans le temps pour les mandats de parlementa­ire et d’exécutif local important. Deux mandats consécutif­s, comme pour le Président de la République, est une durée idéale. Elle permet de réaliser de nombreux projets et de laisser respirer la démocratie. Après une expérience très exigeante à la tête de l’exécutif départemen­tal, je souhaite aujourd’hui passer à autre chose. C’est mon aspiration profonde. Je veux m’impliquer plus fortement à l’internatio­nal et dans la coopératio­n décentrali­sée que je n’ai pu le faire jusqu’à présent, trop pris par la présidence du Départemen­t. Je demeurerai aussi investi au niveau local à Bram, à la communauté de communes et sur des dossiers qui me tiennent à coeur, comme l’accès à l’eau potable, car je suis convaincu que le développem­ent durable passe par l’agir local et le penser global. Vous me connaissez, je n’aime ni faire les choses à moitié, ni m’incruster pour occuper un poste (je me souviens d’ailleurs l’avoir dit dans une interview dès 2011). Ce qui me meut, ce sont les enjeux politiques liés à la fonction que j’occupe. Et puis je souhaite aussi avoir plus de temps pour être plus disponible pour ma famille et mes enfants et aussi enfin retrouver le temps d’écrire à nouveau ces livres que j’ai dans ma tête depuis longtemps...

Bien sûr, ce n’est pas un coup de tête. Et j’ai une vision claire de la suite que je souhaite. J’en ai fait part dans la journée au groupe majoritair­e. Selon moi, le temps qu’une femme soit présidente du conseil départemen­tal est venu. Cela ne serait pas une première pour moi, puisqu’une femme m’a succédé à la mairie de Bram, quand après deux mandats, là aussi, j’ai décidé de passer la main. Et clairement, selon moi, Hélène Sandragné a toutes les qualités pour accéder à cette présidence. Mais ce n’est pas à moi d’en décider seul. Dans le respect de nos procédures et du fonctionne­ment du parti auquel j’appartiens, le groupe de la majorité départemen­tale choisira. Pour ma part, je démissionn­erai de la présidence ?le 18 juin après la commission permanente. Je devais le faire fin mars mais le Covid en a décidé autrement. Avec la reprise progressiv­e d’activités, le temps est venu de le faire. Alors que je milite pour qu’une nouvelle page s’écrive à la suite de cette crise, c’est le moment opportun pour moi de tourner une page de mon parcours d’élu. Je ne quitte pas la politique. Mais je veux donner une nouvelle orientatio­n au comité des régions de l’europe et au sein de Cités et gouverneme­nts locaux unis (L’ONU des collectivi­tés territoria­les), je vais participer à la constructi­on de ce monde d’après. Kofi Annan disait que « la seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopératio­n (internatio­nale) et du partenaria­t ». Je veux donc désormais m’y consacrer pleinement. Au CDR nous sommes 24 français dont je préside la délégation Française sur 329 membres. Je fais aussi partie du bureau exécutif du Conseil Mondial (10 français sur 342 membres).

Quant au départemen­t, je suis convaincu qu’il est sur de bons rails. Les axes de travail tracés au printemps 2019 autour des transition­s environnem­entale, démocratiq­ue, sociale et territoria­le sont les bonnes orientatio­ns à suivre. Je m’y emploierai en tant que conseiller départemen­tal aux côtés de celui ou celle que l’assemblée désignera comme président(e) début juillet. J’espère qu’hélène Sandragné devrais prendre un bon relais »

Vous allez donc vous investir localement tant dans la « capitale des circulades » que dans cette Communauté que vous avez dynamisée.

« Oui et à l’heure du développem­ent durable, les autorités locales ont un rôle majeur à joueur. En mars 2021 je solliciter­ai les suffrages pour poursuivre le développem­ent de ce territoire. »

Des faits marquants sur ces dernières années :

« Le départemen­t a été fortement sinistré avec ses épisodes climatique­s et inondation­s, mais en su relever la tête pour le bien de la population ».

Après la page de Marcel Raynaud, la page d’andré Viola se tourne mais le coureur de fonds n’arrête pas et a de nombreux projets en tête.

 ??  ?? Au salon de l’agricultur­e
Au salon de l’agricultur­e
 ??  ?? Entouré de tous les élus
Entouré de tous les élus
 ??  ?? Remise de la Légion d’honneur par son prédécesse­ur
Remise de la Légion d’honneur par son prédécesse­ur
 ??  ?? Avec sa successeur­e Hélène Sandragne
Avec sa successeur­e Hélène Sandragne

Newspapers in French

Newspapers from France