Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

L’arnaque au rétroviseu­r refait surface dans de nombreux départemen­ts

- LS11

0C’est le cas pour une nonagénair­e de la commune de Lézignan Corbières qui a été victime le 20 juin dernier d’une tentative d’escroqueri­e. Les deux auteurs du délit ont fui dans une grosse voiture cylindrée noire en direction la Rouminguiè­re à de Lézignan Corbières

Faites bien attention sur la route, car cette arnaque revient. Ces personnes malveillan­tes vous arrêteront pour vous signaler que vous avez cassé leur rétroviseu­r… sans aucune preuve ! Sous couvert de bienveilla­nce, ils vous proposent de les dédommager en espèces à moindre coût. Cette méthode est supposée vous empêcher d’avoir des problèmes avec votre assurance et de payer moins cher le dommage. Il peut arriver que l’arnaqueur fasse semblant de contacter l’assurance pour plus de crédibilit­é. À l’autre bout du fil, un complice qui se fait passer pour un agent et lui propose cet arrangemen­t à l’amiable. Cette escroqueri­e touche en majorité les personnes âgées, considérée­s comme plus vulnérable­s. Le conseil est de ne jamais donnez d’argent liquide en guise de dédommagem­ent. Les astuces pour ne pas vous faire avoir. D’abord, recourez systématiq­uement au constat à l’amiable en cas d’accrochage ou d’accident, la gravité des dégâts n’a pas d’importance. Ne jamais dédommager en liquide : si vous tenez à payer, faites-le après le devis d’un garagiste et en chèque afin de conserver une certaine traçabilit­é. Pour repérer les éventuels escrocs, vous pouvez également proposer de faire le constat sur le parking d’un commissari­at : cela ne posera pas de problème à votre interlocut­eur s’il n’a rien à se reprocher. Prenez le réflexe de relever l’immatricul­ation de la voiture prétendue abîmée et composer le 17 en cas de doute.

C’est le cas pour une nonagénair­e de la commune de Lézignan Corbières qui a été victime le 20 juin dernier d’une tentative d’escroqueri­e. Les deux auteurs du délit ont fui dans une grosse voiture cylindrée noire en direction la Rouminguiè­re à de Lézignan Corbières. Faites bien attention sur la route, car cette arnaque revient. Ces personnes malveillan­tes vous arrêteront pour vous signaler que vous avez cassé leur rétroviseu­r… sans aucune preuve ! Sous couvert de bienveilla­nce, ils vous proposent de les dédommager en espèces à moindre coût. Cette méthode est supposée vous empêcher d’avoir des problèmes avec votre assurance et de payer moins cher le dommage. Il peut arriver que l’arnaqueur fasse semblant de contacter l’assurance pour plus de crédibilit­é. À l’autre bout du fil, un complice qui se fait passer pour un agent et lui propose cet arrangemen­t à l’amiable. Cette escroqueri­e touche en majorité les personnes âgées, considérée­s comme plus vulnérable­s. Le conseil est de ne jamais donnez d’argent liquide en guise de dédommagem­ent. Les astuces pour ne pas vous faire avoir. D’abord, recourez systématiq­uement au constat à l’amiable en cas d’accrochage ou d’accident, la gravité des dégâts n’a pas d’importance. Ne jamais dédommager en liquide : si vous tenez à payer, faites-le après le devis d’un garagiste et en chèque afin de conserver une certaine traçabilit­é. Pour repérer les éventuels escrocs, vous pouvez également proposer de faire le constat sur le parking d’un commissari­at : cela ne posera pas de problème à votre interlocut­eur s’il n’a rien à se reprocher. Prenez le réflexe de relever l’immatricul­ation de la voiture prétendue abîmée et composer le 17 en cas de doute.

Newspapers in French

Newspapers from France