Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Le Mouvement de la Paix en préfecture

- BA

Une délégation initiée par le Mouvement de la Paix s’est rendu en préfecture le samedi 27 juin pour remettre une motion à l’attention du président de la République pour lui demander d’agir pour empêcher l’annexion d’une partie de la Palestine par le gouverneme­nt israélien.

En voici le texte de longs extraits :

‘ Le Premier ministre israélien a annoncé le 19 mai qu’il engagerait dès le 1er juillet l’annexion de territoire­s palestinie­ns occupés en Cisjordani­e.

Ce sont 30% des territoire­s palestinie­ns qui passeraien­t sous souveraine­té israélienn­e, constituan­t un vol flagrant des terres palestinie­nnes, les réduisant à des confettis de territoire­s, isolés les uns des autres.

Décidé unilatéral­ement; ce plan est une violation grave du droit internatio­nal et de toutes les résolution­s de L’ONU...

Alors qu’il est en difficulté pour constituer son gouverneme­nt, Netanyahou, ne cesse de clamer son intention de mener ce projet à terme...

Sa réalisatio­n aboutirait à la liquidatio­n de la solution à deux états, qui, même si elle suscite des doutes, reste la référence acceptée par de nombreux pays pour arriver à la paix et la sécurité dans la région.

Elle complétera­it la loi adoptée en 2018 par laquelle «Israël serait « l’etat-nation du peuple juif» et la consolidat­ion d’un régime d’apartheid de fait.

Il enterrerai­t définitive­ment le droit à l’auto-déterminat­ion du peuple palestinie­n...

Le rapporteur de l’onu pour la Palestine l’a critiqué sévèrement, le jugeant inacceptab­le du point de vue ‘légal, moral et juridique’. Malheureus­ement, pour le moment, les réactions de la France et d’autres pays de L’UE n’ont été que des protestati­ons formelles !

Pourtant, accepter sans réagir ce déni de justice, signifiera­it laisser la loi du plus fort l’emporter et la violence institutio­nnalisée devenir la norme.

La France, l’union européenne, L’ONU doivent agir. Elles doivent prendre à l’encontre du gouverneme­nt d’israël les mesures restrictiv­es prévues dans le droit internatio­nal.

Pour mettre en échec le plan d’annexion des territoire­s palestinie­ns, pour dire non à la politique coloniale et raciste du gouverneme­nt d’israël, pour la reconnaiss­ance des droits nationaux du peuple palestinie­n et son droit de choisir son avenir en toute souveraine­té ;

L’union européenne peut prendre rapidement des décisions de rétorsion en suspendant l’accord d’associatio­n avec Israël.

Nous vous demandons, Monsieur le président, de tout mettre oeuvre pour que ce sinistre projet soit mis en échec.’

Newspapers in French

Newspapers from France