Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

L’alimentati­on et la beauté

- LS11

Un peu intimidée pour mon premier article à écrire pour l’hebdo le petit journal Aude. Je choisis de faire petit pour un début, ce n’est déjà pas si mal ! Étant naturopath­e, cuisinière, jardinière et sorcière (chut faut pas le dire), je vous proposerai­s donc ces thèmes pour mes articles. Allez, je rentre dans le vif du sujet !» L’alimentati­on et la santé»

L’été étant commencé je vais vous parler des légumes de saison et surtout des légumes le plus près de chez nous (local). Et oui Dame Nature fait bien les choses ! Quatre saisons et à chaque saison des fruits et légumes différents mais qui ont tous un lien avec notre corps et notre santé. Le lieu où nous vivons influence aussi sur les saisons, les fruits et légumes et sur notre corps. Ici dans le Sud près de la Méditerran­ée, l’été, le principal besoin de notre corps est l’hydratatio­n autant extérieure par la peau que l’intérieure par la bouche. J’ai choisi deux légumes le concombre et la tomate pour vous donner des conseils de beauté et des conseils alimentair­es.

Pour le concombre, il existe deux formes, le premier est court ressemblan­t à un gros cornichon avec une peau épineuse. La deuxième a une forme plus longue et la peau est brillante et lisse. Question goût, le concombre épineux est plus goûteux et selon les variétés a plus ou moins d’amertume. Le concombre long est souvent plus juteux. Le concombre est riche en eau (96%) et il est désaltéran­t et léger en calories. Il contient du potassium et des vitamines (A,B,C,E). Une petite portion (180 gr) de concombre équivaut à un verre d’eau de 170 ml.

Conseil beauté : Vous rentrez de la plage ou d’une belle balade dans la garrigue ensoleillé­e et là vous vous apercevez que votre épiderme (peau) a été échauffé par les rayons du soleil ! Pas de panique, ouvrez votre réfrigérat­eur, pas pour y rentrer non pour récupérer dans le bac de légumes un concombre. Attention ne pas confondre avec une bouteille de bière qui cohabite souvent avec les légumes. Vous prenez le concombre sans le peler et tranchez-le finement. Appliquez les tranches sur la peau durant une dizaine de minutes. Le concombre étant riche en eau va permettre à votre peau de se réhydrater en douceur. Conseil cuisine : Cela

vous dit ? Une Petite verrine crémeuse et onctueuse. Il vous faut : un concombre, une petite échalote, quelques feuilles de menthe, de la crème soit animal (fraîche) soit végétale (soja, riz, amande, avoine.), du sel, et du poivre. Mixez le tout et Mettez au frais ! Disposer dans des verrines et décorez avec des feuilles menthe entières. Bon Appétit !

Pour la tomate c’est un légume de plein été à savourer bien mûre. Elle fait partie de la famille des solanacées, sa tige et ses feuilles sont toxiques. La tomate est peu calorique et riches en vitamines C,E et en magnésium et potassium. La tomate est idéale pour s’adapter à beaucoup de recettes. Elle dégage de l’acidité à la cuisson donc il vaut mieux pour les personnes sensibles et à l’estomac douillet la consommer crue. On peut la mélanger crue à une préparatio­n cuite (soupe, concassées). Conseil cuisine : Une salade de tomates de diverses couleurs green Zebra, rose de Berne, poire jaune, coeur de boeuf .. .. Juste avec un filet d’huile d’olive première pression à froid et biologique, parsemée d’herbes aromatique­s, le basilic étant son meilleur copain mais l’estragon, l’origan, la ciboulette ou la menthe sont de bonnes compagnies aussi. Cette salade sera un régal pour les yeux mais aussi les papilles. Une recette de sauce crue pour accompagne­r cake salé, des lentilles en salade, des galettes végétales. Il vous faut pour environ 4 personnes : 3 belles tomates, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, 1 oignon frais, 10 feuilles de basilic ( le citronné est délicieux) , 10 feuilles de menthe ( la chocolat est un peu plus piquante) et 1 brin de thym ou de romarin. Comme tous les ingrédient­s s’aiment bien, on va les mettre tous ensemble dans un petit mixer ou passer au blender et hop prêt à déguster ! Une autre recette sympathiqu­e et facile le clafoutis au thon. Il vous faut : 750 g de tomates, 250 g de thon au naturel, 2 oignons, 3 gousses d’ail, 3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre, 6 oeufs, 1/2 verre de lait (animal ou végétal), 1/2 verre d’huile d’olive, 1 brin de thym, Quelques feuilles de sauge et du basilic. Faites revenir oignons émincés, ail haché, tomates pelées et concassées, thym, sauge et basilic. Réduire légèrement à feu doux. Battre les oeufs, saler, poivrer ajouter la fécule délayée dans le lait, le thon émietté et rajouter les tomates. Bien mélanger ! Verser dans un moule huilé. Faites cuire 30 mn au bain-marie au four , 180° ( thermostat 6). Le plus dur arrive !! Il va falloir attendre que cela soit froid pour démouler et 24 h au frais avant de manger. Bon appétit !

 ??  ?? Une bonne verrine bien fraîche
Une bonne verrine bien fraîche

Newspapers in French

Newspapers from France