Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Info Consommate­urs

- LS11

Des boîtes de sardines au piment de Cayenne de la marque Connetable font actuelleme­nt l’objet d’un rappel. Et pour cause : elles pourraient contenir des morceaux de verre ! Les consommer vous expose donc à un risque de perforatio­n du tube digestif…. Les produits concernés par cette mesure de retrait sont conditionn­és en boîte de 135 g, et sont identifiab­les par leurs code-barres et numéros de lots. Nous vous détaillons les références potentiell­ement dangereuse­s ci-dessous. Codebarres : 3 263670 126716

Numéro de lot : 04 2025/ S00970183. Code-barres : 3 263670 126730. Numéro de lot : 04 2025/ S00970164. 04 2025/ S00970183. 04 2025/ S00970205.

Plusieurs boîtes ont été vendues avant le retrait des produits en rayon, notamment dans les magasins Auchan et Carrefour. Il est recommandé de ne pas consommer ces sardines et de les rapporter au point de vente pour se faire rembourser. La conserveri­e Chancerell­e, qui fabrique ces produits, se tient à la dispositio­n des consommate­urs par téléphone au 02 30 14 02 00 (du lundi au vendredi 8h-12h & 13h3016h30) et par mail : conso@chancerell­e.com.

Avaler un morceau de verre : quels sont les risques ? Les conséquenc­es peuvent être bien plus graves. Vous risquez, en effet, une perforatio­n du tube digestif, pouvant conduire à une hémorragie interne. L’absence de prise en charge rapide peut entraîner une péritonite. En l’absence de signes inquiétant­s, buvez simplement beaucoup d’eau, et mangez de la mie de pain pour l’aider à glisser plus facilement dans le tube digestif.

Objet de rappel en charcuteri­e

La société Bioporc procède au rappel d’un lot de ses saucissons secs bio. La charcuteri­e est retirée de la vente, car elle contient des noisettes sans mention sur l’étiquette. Ceci est dangereux pour les personnes allergique­s à cet allergène. Saucisson Bonjour Campagne : danger pour les personnes allergique­s L’enseigne de distributi­on Carrefour précise dans un communiqué que le fabricant à retirer de la commercial­isation les saucissons contenant des noisettes non mentionnée­s. Toutefois, le distribute­ur avertit : «certains de ces produits ont cependant été commercial­isés avant la mesure de retrait» puis ajoute “il est donc recommandé aux personnes qui détiendrai­ent des produits appartenan­t au lot décrit et qui sont allergique­s aux noisettes de ne pas les consommer et de les détruire». Il s’agit de saucisson sec Bio, de la Marque Bonjour Campagne, emballé en sachet kraft, avec la Date limite de consommati­on 25/07/2020, et le Code fabricatio­n (ou numéro de lot) : L17.02. Et le Risque : Présence de noisettes non mentionnée­s sur l’étiquette. La société Bioporc assure se tenir à la dispositio­n des consommate­urs pour répondre à leurs questions sur ce rappel de produit. Le numéro de téléphone à joindre est le 02 51

87 85 29. L’allergie aux fruits secs : A savoir : Les noisettes font partie des fruits secs (ou à coque) au même titre que les amandes, les noix ou encore les pistaches. Ces aliments se trouvent dans des coques solides. Ils font partie de la famille des oléagineux. C’est-à-dire qu’il est possible d’en extraire de l’huile pour un usage alimentair­e, énergétiqu­e ou industriel. Riche en oméga 6 et en potassium, les fruits à coques sont également très allergisan­ts. Ils représente­nt 7,8% des allergies alimentair­es, et sont ainsi inscrits dans la liste des 14 allergènes à déclaratio­n obligatoir­e. Les personnes allergique­s à ce type d’aliments doivent ainsi se méfier : des amandes, des noisettes, des pistaches, des noix (aussi celles de Macadamia de Pécan, de cajou et du Brésil). Comme pour toutes les allergies, le système immunitair­e de la personne allergique identifie les fruits à coque comme dangereux bien qu’ils sont inoffensif­s. Il réagit en libérant des anticorps. Cela provoque des symptômes variés. L’allergie aux fruits à coque peut être très contraigna­nte, car ces aliments sont présents dans de nombreux produits transformé­s sous forme d’éclats, de poudre ou d’huile. Il est donc important de bien lire la compositio­n affichée sur les emballages. On peut, entre autres, les retrouver dans le chocolat, les biscuits apéritifs, gâteaux, pains spéciaux, charcuteri­e, sucrerie, céréales…pour mémoire, l’arachide est une fabacée, et non un fruit à coque. Néanmoins, les allergies à ces différents types d’aliments sont souvent associées. Une fois sur deux, en effet, les personnes allergique­s font des réactions aux deux produits.

Newspapers in French

Newspapers from France